
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Egypte
27 décembre 2013
Bien qu’élus démocratiquement, le gouvernement égyptien a accusé mercredi 25 décembre, les Frères musulmans d’être responsables de l’attentat de la veille contre la police. La confrérie a alors été officiellement déclarée organisation terroriste.
Le vice-Premier ministre égyptien, Hossam Eissa, a annoncé que la confrérie des Frères musulmans, créé en 1928, été déclarée « organisation terroriste », ajoutant que le gouvernement avait décidé de « punir conformément à la loi quiconque appartiendrait à ce groupe ».
D’après des responsables des services de sécurité, cité par l’Agence France Presse, mardi 25 décembre, une voiture chargée de plusieurs dizaines de kilogrammes d’explosifs a explosé devant un bâtiment de la police à Mansoura, chef-lieu de la province de Daqahleya. Cet attentat a causé la mort de 14 personnes et blessé une centaine d’autres, selon des sources médicales locales.
Cet attaque à la voiture piégée a été particulièrement sanglante, elle survient trois semaines après le référendum constitutionnel destiné à constituer la première étape de la « transition démocratique » promise par l’armée, lors de l’arrestation et de la destitution de Mohamed Morsi le 3 juillet.
Selon certains observateurs, « l’Egypte s’est engagée début juillet dans un engrenage de la violence », avec d’un côté, le nouveau pouvoir qui « réprime dans le sang les manifestants pro-Morsi », a indiqué l’AFP. Et de l’autre, « une campagne qui s’est soldée à ce jour par plus d’un millier de morts et des milliers d’arrestations ».
Face à cette attaque, « le Premier ministre Hazem Beblawi a déclaré les Frères musulmans organisation terroriste », a indiqué son conseiller Chérif Chawqi, à l’agence de presse officielle Mena. Cette décision arrive alors que les nouvelles autorités dirigées par l’armée accusent régulièrement les Frères musulmans d’aider et de financer les auteurs des attaques. Cependant, des groupes jihadistes, dont certains liés à Al-Qaïda, revendiquent souvent ces attentats contre la police et l’armée.
De son côté, le ministre de la Solidarité sociale, Ahmad el-Boraie, a ajouté que « toutes ses activités » étaient désormais interdites, notamment « les manifestations », devenues quotidiennes depuis la chute de l’ancien président, Mohamed Morsi, élu en juin 2012. Toutefois, la quasi-totalité de la direction de la confrérie se trouve actuellement derrière les barreaux et nombre d’entre eux font l’objet de poursuites, en particulier pour la mort de manifestants anti-Morsi.
Depuis l’annonce, une dizaine de personnes a été arrêtée à Alexandrie (nord) et placés en détention pour 15 jours dans le cadre de l’enquête. L’agence Mena a ajouté que 11 autres personnes ont été mises en détention dans la province de Charqiya, dans le delta du Nil, pour « appartenance et promotion des idées d’une organisation terroriste » et « incitation à la violence ».
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)