Moyen-Orient

Les gouvernements US et israéliens prônent la démocratie, mais : ... Pas de témoins, SVP !

Deux journalistes français arrêtés à l’aéroport de Tel-Aviv

19 avril 2003

Deux journalistes français qui projetaient de faire un reportage sur les difficultés auxquelles font face les pacifistes pro-palestiniens dans les territoires occupés, ont été arrêtés à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.

Le caméraman Arnaud Muller, 28 ans, et le journaliste Harold Bellanger, 33 ans, employés par la chaîne de télévision française Canal Plus, étaient venus en Israël pour préparer un reportage consacré aux pacifistes étrangers s’opposant à l’armée israélienne dans les territoires occupés. Arnaud Muller a précisé qu’ils avaient été arrêtés à leur arrivée à l’aéroport et qu’ils devraient passer la nuit en cellule avant d’être expulsés vers la France.
« Nous voulions enquêter sur ce qui était arrivé aux pacifistes mais ils ne nous l’ont pas permis. Je suis déjà venu plusieurs fois en Israël et cela ne s’est jamais produit », a-t-il dit.
L’armée israélienne s’en est pris à plusieurs reprises à des militants pacifistes du Mouvement international de solidarité (ISM) qui tentaient de s’opposer à des opérations de répression de l’Intifada. Plusieurs de ces affrontements se sont d’ailleurs conclus de façon tragique.

Le 16 mars, un bulldozer de l’armée israélienne a écrasé à Rafah (Sud de la bande de Gaza) la militante pacifiste américaine Rachel Corrie, 23 ans, originaire de l’État de Washington. La jeune femme tentait de s’opposer à des destructions de maisons opérées en représailles.
Un ressortissant britannique de 21 ans avait été déclaré en état de mort clinique après avoir été atteint le 11 avril par des tirs israéliens dans le camp de réfugiés de Rafah (Sud de la bande de Gaza). Touché à la tête, Thomas Hurndall était membre de l’ISM. Il se trouvait au sein d’un groupe de pacifistes pro-palestiniens et de civils palestiniens lorsqu’il a été atteint par des tirs israéliens.
Un militant pacifiste américain a été grièvement blessé début avril et un second de nationalité danoise plus légèrement par des tirs de soldats israéliens dans la ville de Jénine (Cisjordanie).

Cette attitude des forces armées israéliennes est à rapprocher de celle de l’armée américaine tirant sciemment à l’arme lourde sur des journalistes en expliquant aussitôt après qu’elle ne pouvait garantir que la sécurité des "journalistes" embarqués à bord de ses chars.
La presse, instrument de démocratie, ne saurait donc être "libre" que solidement encadrée par des militaires armés. Tous les autres journalistes doivent savoir qu’il y a danger de mort à persister dans la recherche d’une information non encadrée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus