
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Guerre civile en Libye
7 mars 2011, par
20 jours après le début de la révolte populaire contre le régime de Mouammar Kadhafi, l’opposition est parvenue à contrôler l’ouest du pays, et tente aujourd’hui de conquérir l’est. Face à elle, les forces de sécurité du colonel lancent une offensive tuant une dizaine de personnes.
À Benghazi, fief du nouveau gouvernement libyen mis en place par l’opposition, le colonel Lamine Abdelwahab, membre du Conseil militaire formé par les insurgés, a fait état d’une prise de contact avec la tribu Gaddafda, dont est originaire Mouammar Kadhafi, à Syrte.
Des affrontements dans tout le pays
À l’est de Syrte, des heurts entre insurgés et pro-Kadhafi ont éclaté, faisant quatorze blessés, amenés à l’hôpital, a précisé un journaliste de l’Agence France Presse. Les forces du colonel Kadhafi ont également mené une contre-offensive contre les opposants au régime, en les bombardant lors de leur progression le long de la côte méditerranéenne vers Syrte a indiqué l’AFP.
En parallèle, de nombreuses confrontations ont eu lieu dans le pays, notamment à Ras Lanouf et Misrata. En effet, un second raid aérien a été lancé par les forces alliées de Kadhafi sur la ville pétrolière stratégique de Ras Lanouf, dans l’Est, dimanche 6 mars. Tandis qu’à Misrata, à 150 kilomètres à l’est de Tripoli, les soldats de Kadhafi ont mené une violente offensive à l’arme contre les insurgés qui tentent de reprendre la ville aux forces du colonel.
Les opposants sur le terrain ont affirmé qu’ils ne cessaient d’avancer vers l’ouest, et ont annoncé qu’ils s’étaient emparés de Bin Djaouad, Nofilia et Ras Lanouf vendredi 4 mars. Dans la capitale libyenne, Tripoli, le reporter de l’AFP, Antoine Lambroschini a décrit des scènes de tirs de joie dans le centre-ville, des voitures klaxonnaient, et des drapeaux étaient accrochés aux rebords des fenêtres. Un soldat lui a alors expliqué « nous tirons en l’air parce que nous avons vaincu Al-Qaida ».
Guerre de l’information
Dans la guerre de communication entre l’opposition et Mouammar Kadhafi, ce dernier est apparu à la télévision pour expliquer qu’il était le seul à pouvoir lutter contre Al Qaida, désigné responsable du soulèvement dans le pays. Le colonel Kadhafi s’est également déclaré favorable à l’envoi d’une commission d’enquête « des Nations unies ou de l’Union africaine » pour évaluer la situation. Il a également brandi les spectres de l’immigration massive en Europe et d’Al-Qaïda. De son côté, l’opposition a annoncé la création du Conseil national libyen.
Le Conseil national a été mis en place par les représentants de l’insurrection en Libye s’est déclaré samedi « le seul représentant de la Libye », à l’issue de sa première réunion à Benghazi, a annoncé son président, l’ex-ministre de la Justice Moustapha Abdeljalil. Le communiqué de presse lu par ce dernier lors d’une conférence de presse a indiqué que le Conseil considérait toutes les délégations diplomatiques à l’étranger ralliées à la révolte comme ses « représentants légitimes ».
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)