Dialogue entre le Hamas et le Fatah

Les Palestiniens acceptent des discussions à La Mecque

30 janvier 2007

Face à la montée des violences entre le Hamas, vainqueur il y a 1 an des élections législatives et le Fatah du président Mahmoud Abbas, chacun des groupes accusait l’autre d’avoir provoqué la vague d’affrontements. Elle a éclaté après que le Président Abbas, considérant l’impasse dans laquelle était le gouvernement palestinien et après une série d’entretiens infructueux avec le Hamas pour la formation d’un gouvernement d’unité, ait appelé le mois dernier à des élections présidentielles et parlementaires anticipées. Les parlementaires du Hamas ont estimé ce dimanche que l’appel d’Abbas pour des élections anticipées « étaient une tentative de coup d’état contre les résultats de la démocratie ».
La Ligue Arabe a condamné les affrontements comme « irrationnels et inacceptables » et Alvaro de Soto, le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, a invité toutes les parties « à cesser les combats ».
Toutefois, les organisations rivales palestiniennes, Hamas et Fatah, ont accepté dimanche une invitation de l’Arabie saoudite à ouvrir des discussions à La Mecque pour mettre fin à des affrontements dans la bande de Gaza. Aucune date n’a néanmoins été fixée pour ces discussions alors que le bilan de trois jours de violences dépasse 25 morts.


Attentat suicide en Israël : quatre morts

Un kamikaze s’est fait exploser lundi matin dans la station balnéaire d’Eilat dans le Sud d’Israël. Bilan : au moins 3 personnes, outre le kamikaze, ont été tuées et plusieurs autres blessées. L’attentat aurait été revendiqué par 3 organisations palestiniennes : le Djihad islamique, les Brigades des martyrs d’al-Aqsa et “l’armée des croyants”. Peu après l’attentat, le porte-parole du Fatah, Ahmad Abdul Rahman, l’a condamné en déclarant : « Nous sommes contre toute opération qui cible des civils, Israéliens ou Palestiniens ». Tandis que Fawzi Barthoum, l’un des porte-parole du Hamas à Gaza, a qualifié l’attentat de réaction naturelle.
Le dernier attentat suicide en Israël remonte au 17 avril 2006. Il avait fait 9 morts et avait été revendiqué par le Djihad islamique.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus