
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Dialogue entre le Hamas et le Fatah
30 janvier 2007
Face à la montée des violences entre le Hamas, vainqueur il y a 1 an des élections législatives et le Fatah du président Mahmoud Abbas, chacun des groupes accusait l’autre d’avoir provoqué la vague d’affrontements. Elle a éclaté après que le Président Abbas, considérant l’impasse dans laquelle était le gouvernement palestinien et après une série d’entretiens infructueux avec le Hamas pour la formation d’un gouvernement d’unité, ait appelé le mois dernier à des élections présidentielles et parlementaires anticipées. Les parlementaires du Hamas ont estimé ce dimanche que l’appel d’Abbas pour des élections anticipées « étaient une tentative de coup d’état contre les résultats de la démocratie ».
La Ligue Arabe a condamné les affrontements comme « irrationnels et inacceptables » et Alvaro de Soto, le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, a invité toutes les parties « à cesser les combats ».
Toutefois, les organisations rivales palestiniennes, Hamas et Fatah, ont accepté dimanche une invitation de l’Arabie saoudite à ouvrir des discussions à La Mecque pour mettre fin à des affrontements dans la bande de Gaza. Aucune date n’a néanmoins été fixée pour ces discussions alors que le bilan de trois jours de violences dépasse 25 morts.
Attentat suicide en Israël : quatre morts
Un kamikaze s’est fait exploser lundi matin dans la station balnéaire d’Eilat dans le Sud d’Israël. Bilan : au moins 3 personnes, outre le kamikaze, ont été tuées et plusieurs autres blessées. L’attentat aurait été revendiqué par 3 organisations palestiniennes : le Djihad islamique, les Brigades des martyrs d’al-Aqsa et “l’armée des croyants”. Peu après l’attentat, le porte-parole du Fatah, Ahmad Abdul Rahman, l’a condamné en déclarant : « Nous sommes contre toute opération qui cible des civils, Israéliens ou Palestiniens ». Tandis que Fawzi Barthoum, l’un des porte-parole du Hamas à Gaza, a qualifié l’attentat de réaction naturelle.
Le dernier attentat suicide en Israël remonte au 17 avril 2006. Il avait fait 9 morts et avait été revendiqué par le Djihad islamique.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)