Irak

Les peuples du monde désavouent chaque jour la guerre

Poursuite de la mobilisation pour la paix

25 mars 2003

Dimanche, au lendemain d’une importante journée de mobilisation dans le monde, plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour dire "non" à la guerre en Irak au Pakistan, en Australie, Indonésie ou encore en Italie.
La manifestation la plus importante avait été organisée au Pakistan. Plus de 100.000 personnes, dont certaines brandissaient des portraits d’Oussama ben Laden et du président irakien Saddam Hussein, ont ainsi défilé à Lahore. Certains protestataires scandaient des slogans anti-américains, mais la manifestation s’est déroulée dans le calme. « Tuez l’Amérique ! Tuez l’Amérique ! », ont crié les manifestants, pour la plupart des élèves d’écoles ou collèges islamiques.
Plus de 50.000 personnes étaient descendues dans les rues en Australie, autre allié de Washington. Ils étaient entre 30.000 et 50.000 à Sydney à demander un arrêt immédiat des hostilités, tandis que plus de 4.000 personnes s’étaient rassemblées devant le Parlement à Canberra, la capitale. Plusieurs centaines ont à nouveau manifesté devant et dans ce lieux symbolique hier (voir encadré). Les manifestants ont demandé le retour au pays des 2.000 soldats australiens déployés dans le Golfe arabo-persique.
Des milliers de personnes ont par ailleurs dénoncé la présence de deux bases militaires américaines sur le sol italien, tandis que plusieurs personnes avaient installé une banderole sur le Colisée à Rome en signe de deuil pour les victimes du conflit. Les organisateurs du marathon de la capitale italienne ont commencé la course avec un appel à la paix. Les athlètes ont participé aux manifestations et portaient une banderole sur laquelle était inscrit le slogan : « Contre la guerre, Rome pour la paix ».
Selon les autorités, 8.000 personnes ont manifesté devant la base militaire américaine de Sigonella, dans l’Est de la Sicile. Des dizaines d’officiers de police avaient été mobilisés pour sécuriser le périmètre. Ils ont cependant dû laisser les manifestants déployer un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel sur le portail d’entrée de la base. Un peu plus tard, quelques milliers de personnes ont manifesté devant la base d’Aviano, dans le Nord-Est de l’Italie.
En Indonésie, un millier de personnes s’étaient rassemblées devant les ambassades britannique, australienne et américaine. Un drapeau américain et une effigie de George W. Bush ont été brûlés. Dans une manifestation séparée, environ 200 islamistes ont protesté devant l’ambassade des États-Unis, portant des banderoles sur lesquelles il était inscrit qu’assassiner George Bush Bush est autorisé.
Les incidents se sont par ailleurs poursuivis pour la troisième journée consécutive devant l’ambassade américaine au Bahreïn contre laquelle les manifestants ont jeté des pierres. Environ 200 protestataires ont affronté les forces de police. Le bâtiment est fermé au public, tout comme celui de l’ambassade britannique. Ce pays abrite le quartier général d’une escadre américaine.
En Afrique du Sud, une marche pour la paix a eu lieu en marge de la finale de la Coupe du monde de cricket organisée dimanche à Johannesburg.

Le Premier ministre australien conspué à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement
Plusieurs centaines de personnes opposées à l’engagement australien dans la guerre en Irak ont manifesté hier devant le Parlement à Canberra. Au même moment, le Premier ministre John Howard a été pris à partie à la Chambre des représentants par des manifestants.
Les policiers ont dû former une chaîne compacte pour empêcher les protestataires de pénétrer dans l’enceinte du Parlement. Les manifestants réclamaient le retour des quelque 2.000 soldats australiens combattant aux côtes des forces anglo-américaines en Irak.
À l’intérieur même, plusieurs personnes venu assister aux débat de la Chambre ont interrompu les échanges en interpellant le Premier ministre. « Tu es un menteur Howard ! Howard le lâche ! », a ainsi hurlé une jeune femme, avant d’être expulsée par le service de sécurité.
Une douzaine de personnes ont ainsi été sorties de la salle par la force. Le Premier ministre australien a pour sa part choisi d’ignorer les manifestations le visant. Des dizaines de rassemblements contre l’intervention militaire en Irak ont eu lieu au cours des six dernières semaines en Australie.
Un des symboles de la Catalogne se mobilise contre la guerre
Les joueurs du FC Barcelone ont revêtu dimanche des T-shirts marqués de slogans anti-guerre et ont déployé une banderole pour la paix quelques minutes avant leur match de championnat contre le Racing Santander.
De nombreux spectateurs du stade Nou Camp se sont levés et ont applaudi quand les joueurs se sont rassemblés au centre du terrain avec leur banderole, sur laquelle on pouvait lire « le Barça pour la paix ».
Samedi, plus d’un million d’Espagnols ont manifesté contre la guerre en Irak, demandant parfois la démission du gouvernement du Premier ministre conservateur Jose Maria Aznar qui soutient l’offensive américano-britannique.
Environ 500.000 personnes ont défilé dans les rues de Barcelone.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus