
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Soutien à la résistance contre l’occupation de la Palestine
22 janvier 2018
La rencontre internationale des syndicats pour la solidarité avec le peuple palestinien, tenue samedi à Tunis, a mis en garde, dans sa déclaration contre « le danger » lié à la décision du président américain, Donald Trump, reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël vers laquelle il a approuvé le transfert de l’ambassade des États-Unis en Israël.
La déclaration lue par le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Tabboubi à la fin des travaux, a estimé que la décision « abjecte de Trump est un indice dangereux pour les forces d’occupation afin de poursuivre leur projet qui vise la création d’un État juif, ce qui va transformer un conflit politique basé sur le dialogue et la négociation, selon le droit international, en un conflit religieux qui alimente l’extrémisme et la violence tout en sabotant les efforts déployés pour entamer une solution de paix ».
Les participants ont exhorté tous les gouvernements et les organisations concernées à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens et pour le respect de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à la non-violation de la situation juridique de Jérusalem.
La déclaration a exhorté tous les syndicats du monde et les forces de défense de la liberté et de la justice sociale à intensifier les efforts pour la promotion des principes de justice et le rejet de la politique du plus fort, saluant le soutien de l’Union internationale des syndicats qui appelle à la fin de l’occupation des territoires palestiniens et reconnaît le droit des Palestiniens à disposer d’un État indépendant totalement souverain.
La déclaration a qualifié de « nulle et d’unilatérale » la décision du président américain, affirmant son alignement en faveur de l’occupation ce qui fait perdre aux États-unis son rôle de médiateur dans l’opération de paix au Proche-Orient.
La rencontre a salué la position de la Communauté internationale rejetant la décision de Trump qui a été condamnée par la majorité des pays lors de la tenue de l’Assemblée générale de l’Onu, le 21 décembre 2017, exprimant leur respect pour la légalité internationale et de la place particulière de la ville Jérusalem.
Les participants ont réaffirmé leur soutien à la résistance du peuple palestinien contre l’occupation d’Israël, condamnant la politique d’Israël visant à prendre en possession les territoires palestiniens.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
22 janvier 2018, 16:51, par Maillot Joseph Lucay
Lorsque plusieurs peuples prétendent avoir des droits sur un même territoire le mieux qu’ils ont à faire c’est de s’entendre et de se soumettre à une seule autorité, celle qui est la mieux placée, qui dispose des moyens pour gérer au mieux les intérêts de tous .
Il est évident que l’autorité qui doit supporter cette responsabilité aujourd’hui c’est l’autorité Israélienne . Les palestiniens , les cisjordaniens et les israéliens sont aux yeux du droit international trois peuples distincts , mais rien n’empêche dans le droit international qu’un seul Etat puisse avoir sous son autorité la gestion de trois peuples distincts . Les notions de peuple d’état et de nation sont des notions bien distinctes mais elles n’empêchent pas les gens concernés de vivre paisiblement ensemble .
Qui mieux qu’Israël pourrait permettre au différents peuples qui vivent ente l’Egypte et le Liban et entre la mer Méditérannée et le Jourdain de vivre ensemble ? Certainement pas l’ONU