
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Fin de l’embargo qui visait 80 millions d’Iraniens
18 janvier 2016
L’offensive de l’Arabie Saoudite contre l’Iran n’a pas bloqué la levée des sanctions contre l’Iran. L’Iran, pays de 80 millions d’habitants, est désormais réintégré pleinement dans la communauté internationale malgré les protestations du gouvernement saoudien et d’Israël. C’est un tournant au Moyen-Orient.
« L’économie iranienne est libérée des chaînes des sanctions, il est temps de construire et de croître », c’est la première réaction de Hassan Rohani, président de l’Iran à l’annonce de la levée prochaine de toutes les sanctions économiques visant son pays depuis 2006.
Samedi, les Nations Unies a pris cette décision après que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ait constaté que l’Iran respecte les termes de l’accord signé au mois de juillet dernier. Pour sa part, Washington a lui aussi abrogé les sanctions, quelques jours après un échange de prisonniers entre l’Iran et les États-Unis.
« L’Iran a réduit pour une durée de dix ans le nombre de ses centrifugeuses, de dix-neuf mille à six mille. Il a modifié le réacteur à eau lourde d’Arak afin de réduire la production de plutonium. Il a aussi limité son stock d’uranium faiblement enrichi et a accepté un cadre d’inspection très intrusif », précise Le Monde daté d’hier.
Tout d’abord, « la banque centrale d’Iran doit encaisser quelque 26,4 milliards d’euros, sur un total de fonds gelés à l’étranger évalué à plus de 90 milliards », précise notre confrère.
Cet argent frais servira d’abord à réparer les dégâts de l’embargo sur la santé et l’économie.
L’Iran pourra également augmenter sa production de pétrole, de 500.000 barils par jour à 2 millions. Malgré la baisse du cours mondial, cela pourrait faire rentrer plus de 17 milliards dans les caisses.
Il sera également beaucoup plus facile d’investir pour les étrangers, plusieurs milliards sont également attendus de ce côté-là.
L’Iran peut de nouveau commercer comme les autres pays. La première annonce quelques heures avant celle de la levée des sanctions a été la commande de 114 avions à Airbus. Le pays compte d’ailleurs acheter 400 avions de ligne au cours des 10 prochaines années pour renouveler un parc vieillissant.
La levée des sanctions marque un tournant au Moyen-Orient. L’escalade choisie par l’Arabie Saoudite débouche donc sur un échec. Sa relance de la guerre au Yemen et la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran n’ont pas réussi à bloquer la levée de l’embargo. D’autres dictatures du Golfe ont suivi l’Arabie Saoudite. Elles auront désormais face à eux un concurrent dans les exportations de pétrole et de gaz, leur principale source de richesse.
La décision de l’ONU et la fin de l’embargo décrété par les États-Unis sont également un grand échec pour Israël. Les dirigeants de ce pays n’eurent de cesse de vouloir isoler l’Iran. Aujourd’hui, ce sont eux qui sont isolés.
L’Iran est également engagé dans la guerre contre le groupe État islamique. Son retour dans la communauté internationale est un coup porté contre ces terroristes.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)