
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le pays s’enfonce dans l’instabilité
12 août 2013
Le chef d’état-major général des armées libyennes, le général Abdel Salam al-Abidi, a invité toutes les tribus et les villes libyennes à coopérer avec les autorités sécuritaires du pays pour démasquer les « hors-la-loi » qui commettent les actes de violence, tuent les citoyens et saccagent les institutions de l’État.
Dans un communiqué rendu public ce samedi, le chef d’état-major général a insisté sur la nécessité « pour les populations de jouer un rôle actif en faveur de la construction d’une armée républicaine, en aidant les services de sécurité à identifier les caches d’armes, mais également en empêchant leurs fils de rejoindre les unités armées hors-la-loi ».
« Nos pères et grands-pères se sont battus dans des conditions difficiles et avec des moyens limités, mais grâce à leur détermination, ils avaient réussi à obtenir la création d’une armée républicaine qu’ensuite le coup d’État de septembre 1969 a plongée dans d’autres épreuves », a-t-il notamment soutenu dans le communiqué.
Saisissant l’occasion du 73ème anniversaire de l’armée libyenne et de la fête de la fin du Ramadan, le général al-Abidi a présenté ses vœux et affirmé que « le combat que mène présentement la Nouvelle Libye, au lendemain de la révolution, pour construire son armée se déroule dans des conditions meilleures que celles qui prévalaient lorsque nos pères et grands-pères menaient un combat similaire ».
« Les moyens mis en œuvre aujourd’hui sont beaucoup plus importants, mais il nous manque la sincérité et la détermination pour atteindre ce but », a-t-il encore dit, invitant les évadés des prisons et ceux qui sont recherchés par la justice à se livrer volontairement, sachant que le peuple libyen est capable de pardonner.
Foule aux obsèques d’un journaliste assassiné Des milliers de citoyens libyens de la ville de Benghazi (Est de la Libye) ont pris part samedi aux obsèques du journaliste Ezzidine Kawsade de la télévision “Libye libre”, assassiné vendredi par des hommes armés non identifiés. Une prière mortuaire a été organisée à la mosquée “Sodatou Bin Zaama” où le journaliste avait fait le sermon de vendredi et la foule s’est ensuite ébranlée vers le cimetière des Martyrs, dans le quartier d’al-Hawari, où la cérémonie d’inhumation a été conduite sur fond de condamnations unanimes de cet assassinat. Le journaliste Ezzidine Kawsade avait été suivi, à sa sortie de la mosquée, par deux véhicules qui l’ont obligé à quitter la route, à la hauteur de la Banque de sang située dans le quartier Sidi Huseien où les occupants du véhicule l’ont exécuté de six balles, rapporte-t-on. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)