L’opinion reste mobilisée un an après le début de l’invasion

Marches pour la paix partout dans le monde

22 mars 2004

À l’occasion du premier anniversaire du déclenchement du conflit par les impérialistes américains, des manifestations ont eu lieu samedi partout dans le monde pour dénoncer l’occupation de l’Irak.

Des manifestations ont eu lieu samedi un peu partout dans le monde pour protester contre la guerre en Irak, à l’occasion du premier anniversaire des premiers bombardements par les dirigeants américains. Les cortèges ont aussi dénoncé le terrorisme.

En Europe, la mobilisation a été la plus soutenue dans les pays dont les dirigeants se sont engagés avec George Bush dans la conquête des puits de pétrole irakiens. En Italie, près d’un million de personnes étaient présentes dans les rues de Rome à l’appel des organisations de gauche. En Espagne, où l’émotion était palpable moins de dix jours après les attentats dans la capitale, les Madrilènes étaient environ 60.000. À Barcelone, ils étaient plus de 150 000 et 200 000 personnes. À Londres, ils étaient 25.000.
Dans les pays dont les dirigeants se sont opposés à la guerre, les cortèges étaient relativement moins important. Mais ils étaient tout de même des milliers à Paris, à Bruxelles ou en Allemagne.

Aux Etats-Unis, des manifestants avaient défilé dès vendredi soir à San Francisco en Californie, à l’appel du mouvement "Action directe pour arrêter la guerre". "De l’argent pour la santé, non pour la guerre", "arrêtons l’invasion des sociétés (américaines) en Irak", pouvait-on lire sur des pancartes. Dix-neuf personnes ont été arrêtées, puis relâchées peu après, l’acccusation : avoir "bloqué le trafic automobile".

D’autres rassemblements ont eu lieu samedi dans quelque 200 villes américaines. La manifestation la plus importante s’est tenue à New York, rassemblant 50.000 personnes selon les organisateurs et qui scandaient des slogans tels que "Bush ment, mais qui meurt ?". Un mot d’ordre plus que jamais d’actualité car depuis le début de l’occupation, 10.000 Irakiens sont morts à cause de la guerre, tandis que beaucoup de soldats américains âgés d’une vingtaine d’années ont été tués ou alors sont mutilés pour le restant de leurs jours.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus