Après la sanglante répression de la manifestation pacifique du Jour de la Terre

Massacre à Gaza : le PCR solidaire des Palestiniens en lutte

6 avril 2018, par Parti Communiste Réunionnais

Le Parti communiste réunionnais réaffirme sa solidarité avec les Palestiniens en lutte pour faire respecter les droits dont ils sont privés depuis qu’ils ont été chassés de leur maison par l’armée israélienne. Le PCR souligne aussi « son soutien à une solution pacifique de ce conflit selon le droit international : la création de deux États en Palestine, un État palestinien et un État israélien. » Voici le communiqué diffusé hier aux médias.

Manifestation de soutien à la paix en Palestine à La Réunion.

Vendredi dernier, le conflit en Palestine a franchi une nouvelle étape dans sa gravité avec la mort de 17 Palestiniens qui participaient à une manifestation pacifique. Ces 17 personnes ont été assassinées sur ordre du gouvernement israélien, qui a autorisé les tirs à balle réelle sur des personnes désarmées.

Le PCR tient à rappeler que ce drame est le résultat d’une politique colonialiste menée par le gouvernement israélien. Cette orientation est contestée au sein même d’Israël, par des Israéliens qui considèrent que leurs dirigeants mènent une politique d’apartheid visant les Palestiniens.

De plus, la manifestation réprimée vendredi était le Jour de la Terre. Ce jour-là, les Palestiniens commémorent le non-respect d’un engagement pris par Israël lors de son adhésion à l’ONU : la restitution aux réfugiés palestiniens de leurs biens qui ont été accaparés par les armes depuis 1947.

Le PCR renouvelle sa solidarité avec le peuple palestinien en lutte. Il souligne son soutien à une solution pacifique de ce conflit selon le droit international : la création de deux États en Palestine, un État palestinien et un État israélien.

Fait au Port, ce jeudi 5 avril 2018

Le Bureau de presse

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus