
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Intervention du secrétaire général du PCR lors du rassemblement pour la paix en Palestine
17 mai 2018, par
Voici le texte de l’intervention prononcée hier par le secrétaire général du PCR à l’occasion du rassemblement pour la paix en Palestine organisé hier au Barachois à Saint-Denis par l’association Réunion-Palestine.
Le 30 mars dernier, lors de la « marche du retour » 38 palestiniens ont été tué, le 15 mai ce sont 60 palestiniens qui ont été tués… Nous sommes ici, réunis ce soir, car près d’une centaine de palestiniens ont été assassinées sur ordre du gouvernement israélien, qui a autorisé les tirs à balles réelles sur des personnes désarmées.
Le PCR tient à rappeler que ce drame est le résultat d’une politique colonialiste menée par le gouvernement israélien. Cette orientation est contestée au sein même d’Israël, par des Israéliens qui considèrent que leurs dirigeants mènent une politique d’apartheid visant les Palestiniens.
De plus, la manifestation réprimée vendredi était le Jour de la Terre. Ce jour-là, les Palestiniens commémorent le non-respect d’un engagement pris par Israël lors de son adhésion à l’ONU : la restitution aux réfugiés palestiniens de leurs biens qui ont été accaparés par les armes depuis 1947.
L’armée israélienne a tiré sur la population palestinienne. Et, rien ne dit quand s’arrêtera ce crime dont la responsabilité incombe aux Etats-Unis et à Israël.
En effet, Donald Trump a décidé de reconnaître la ville de Jérusalem comme capitale d’Israël, en y transférant l’ambassade de son pays. Ceci est contraire au Statut de Jérusalem, reconnu par la communauté internationale comme une ville sainte, à tenir en dehors des conflits. La population palestinienne a réagi en organisant des marches.
Par cet acte scélérat, les Etats-Unis ont montré qu’ils n’avaient aucune considération du sort fait aux Palestiniens depuis plus d’un demi-siècle. D’ailleurs, aucun autre Etat n’a soutenu cette initiative considérée comme une véritable agression vis-à-vis des Palestiniens.
Tous les peuples épris de Liberté et de Paix doivent dénoncer la tuerie du gouvernement Israélien et souligner l’écrasante responsabilité des Etats-Unis dans cette affaire.
Le Parti communiste réunionnais réaffirme sa solidarité avec les Palestiniens en lutte pour faire respecter les droits dont ils sont privés depuis qu’ils ont été chassés de leur maison par l’armée israélienne. Le PCR souligne aussi « son soutien à une solution pacifique de ce conflit selon le droit international : la création de deux États en Palestine, un État palestinien et un État israélien ».
Le PCR condamne la politique délibérée des USA d’agression contre les peuples, c’est le cas en Palestine, c’est le cas à Cuba, c’est le cas en Irak, c’est le cas en Syrie mais c’est aussi le cas dans la zone ocean indien, avec l’installation de la base militaire américaine de Diego Garcia et où le peuple Chagossien à été expulsé de leur terre par la force. Nous profitons de l’occasion pour rappeler notre solidarité avec le peuple chagossien qui ont été expulsés de leur pays natal.
Le Parti Communiste Réunionnais s’associe au mouvement de protestation mondiale contre le massacre des Palestiniens et remercie l’association Réunion-Palestine d’avoir organisé ce rassemblement.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)