
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nouvelle prise de position contre une guerre coloniale
28 juillet 2014
Le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell, a assimilé dimanche soir à des crimes de guerre l’agression israélienne contre le peuple palestinien, s’interrogeant sur l’éventualité de poursuites contre cet Etat devant la Cour pénale internationale.
« Même si Israël n’a pas signé le statut de Rome, le Conseil de sécurité des Nations unies ne peut-il pas loger une plainte contre ce pays, comme il l’a fait contre le Soudan ?, s’est notamment interrogé M. Boolel lors d’un forum public.
Il a rappelé que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, avait soutenu que ce qui se passe en Palestine constitue un crime contre l’humanité.
« Nous condamnons les attaques meurtrières contre des hôpitaux, des écoles et le blocage des issues où les Palestiniens peuvent se réfugier. Plus d’un millier de Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants, sont morts dans ces attaques », a-t-il déploré.
M. Boolell a rappelé que Maurice avait toujours soutenu le droit des Palestiniens à obtenir un Etat de droit pour vivre en coexistence pacifique avec Israël.
« Nous avons toujours soutenu le retour aux frontières de 1967, d’avant la guerre des Six Jours », a-t-il affirmé.
Les manifestations en faveur des Palestiniens se sont poursuivis ce weekend dans plusieurs régions de l’Ile Maurice pour culminer dans la capitale Port-Louis.
Durant ces manifestations, un appel a été lancé au Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, pour qu’il boycotte le Sommet Etats-Unis/Afrique, prévu le mois prochain aux Etats-Unis.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)