Réactions à La Réunion et dans notre région

Mobiliser toutes les consciences réunionnaises

5 janvier 2009

Dans un communiqué, le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion demande que les instances internationales fassent enfin respecter le droit international bafoué depuis 60 ans par Israël, appelle à la fin de la violence et souhaite que toutes les consciences réunionnaises se mobilisent pour dénoncer le blocus subi par 1,5 million de personnes à Gaza.

A l’heure où des millions de foyers dans le monde auront célébré le Nouvel An dans la joie et la liesse, le peuple palestinien, sur sa propre terre, panse encore les plaies des raids meurtriers israéliens.
Les territoires palestiniens, et Gaza en particulier, sont une nouvelle fois la cible de ces attaques tuant et asphyxiant des populations civiles, des femmes et des enfants, laissant des familles entières à la rue.
Les derniers rapports des médias et des ONG font état d’au moins 400 morts et de plus de 1.800 blessés (dont de nombreux enfants) depuis le début des attaques samedi dernier. Un bilan qui, malheureusement, s’alourdit de jour en jour.
Devant l’ampleur du drame et le silence de la communauté internationale, le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion exprime sa profonde indignation et sa vive inquiétude. Le CRCM dénonce l’usage de moyens militaires disproportionnés en violation flagrante des règles du droit international et notamment à celles relatives aux Conventions de Genève.
Le CRCM demande aux Instances Internationales la mise en œuvre de mesures efficaces pour garantir un arrêt immédiat de la violence actuelle, ainsi que des mesures spécifiques pour obliger Israël à se conformer aux résolutions précédentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies, dans le strict respect des droits de l’Homme et à mettre fin à son occupation de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza.
Le CRCM demande aux Institutions de l’Union Européenne et de ses États membres à utiliser efficacement les Directives pour garantir la protection des enfants et de la population civile dans les conflits armés.
Le CRCM invite enfin toutes les consciences réunionnaises, témoins de l’histoire douloureuse que notre île a connue, ainsi que toutes les personnes éprises de paix et de justice à se mobiliser pour dénoncer les blocus iniques qui, depuis des années, n’ont eu pour conséquence que d’empêcher le peuple palestinien à accéder au minimum vital et à aspirer à une vie normale (accès aux soins, à l’eau et à la nourriture, éducation des enfants, développement économique, droit de se déplacer librement sur son territoire, ...).
Au seuil de la Nouvelle Année, le CRCM exprime le vœu que des solutions durables et équitables puissent enfin voir le jour afin que le peuple palestinien puisse vivre en paix dans un Etat sécurisé, à côté du peuple israélien.

Pour le CRCM,
Le Président,
Abdoullah Mollan


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus