Malgré l’adoption d’une résolution par 150 voix pour et 6 contre

Mur de l’apartheid : Tel Aviv méprise le vote de l’ONU

22 juillet 2004

Israël a l’intention de continuer la construction du mur qui divise la Palestine, malgré la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée mardi à la quasi-unanimité réclamant son démantèlement.
"La construction de la clôture se poursuivra", a déclaré Raanan Gissin, proche collaborateur du Premier ministre Ariel Sharon, précisant que l’État hébreux n’était pas surpris par cette décision de l’ONU, qualifiée de "tyrannie de la majorité". Quelques heures plus tôt, l’Assemblée générale de l’ONU s’est prononcée à la quasi-unanimité pour qu’Israël suive l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ).
Le 9 juillet dernier, la CIJ avait estimé que la clôture de sécurité était "illégale" et qu’elle devait être détruite.
La résolution présentée à l’Assemblée générale de l’ONU, d’inspiration palestinienne, a été adopté par 150 voix contre six et dix abstentions.
Proches alliés d’Israël, les États-Unis ont voté contre le texte alors que les 25 pays membres de l’Union européenne ont voté pour.
Les ambassadeurs de l’Union européenne, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas ont été convoqués mercredi au ministère israélien des Affaires étrangères où le directeur général, Yoav Biran, leur a fait part du mécontentement des colonialistes israéliens.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus