
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Grande-Bretagne : un document interne du ministère de l’Intérieur
3 août 2004
Plusieurs représentants de la communauté musulmane britannique ont exprimé leur indignation et leur colère dimanche face à un document interne du ministère de l’Intérieur, une caricature représentant des musulmans barbus et en djellabas dans une ’école de terrorisme’.
Le dessin, qui illustre un document interne du Home Office sur les procédures à suivre en cas de menaces chimiques, biologiques ou nucléaires, a été révélé dimanche par l’hebdomadaire "The Independent on Sunday".
Iqbal Sacranie, secrétaire général du Conseil des musulmans de Grande-Bretagne, a estimé que ce dessin décrivait toutes les personnes portant "une barbe et/ou un turban comme des potentiels poseurs de bombes", le qualifiant de "profondément stupide et insultant".
Anas Altikriti, porte-parole de l’Association des musulmans de Grande-Bretagne, a accusé cette caricature de "stigmatiser une fois de plus la communauté arabe et musulman" et d’"inciter à l’extrémisme de toutes parts".
Le dessin, montrant un kamikaze porteur d’une ceinture d’explosifs sur le point de se faire exploser, sous le regard de trois élèves, dans le cadre d’un "cours sur les attentats suicides", fait partie d’un document interne présenté en novembre 2003 par un membre de haut rang du ministère de l’Intérieur, dans le cadre d’un séminaire. "Faites attention parce que je ne le ferai qu’une fois", avertit le professeur, alors qu’il s’apprête à appuyer sur le détonateur relié à sa ceinture.
Au total neuf séminaires de ce type, destinés à préparer les services de secours, pompiers et autres services hospitaliers à la conduite à tenir en cas d’attaque terroriste, ont été organisés, selon “The Independent on Sunday”.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu dimanche auprès du ministère de l’Intérieur.
Le plus inquiétant n’est-il pas de constater que ce document ne suscite la réprobation que des seuls musulmans ? Face à une telle manifestations de racisme au plus haut niveau de la sécurité de l’État britannique, toutes les autres communautés religieuses, tous les groupements politiques ne se sentiraient-ils pas atteints dans leur humanité ?
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)