Grande-Bretagne : un document interne du ministère de l’Intérieur

Musulman donc terroriste

3 août 2004

Plusieurs représentants de la communauté musulmane britannique ont exprimé leur indignation et leur colère dimanche face à un document interne du ministère de l’Intérieur, une caricature représentant des musulmans barbus et en djellabas dans une ’école de terrorisme’.

Le dessin, qui illustre un document interne du Home Office sur les procédures à suivre en cas de menaces chimiques, biologiques ou nucléaires, a été révélé dimanche par l’hebdomadaire "The Independent on Sunday".
Iqbal Sacranie, secrétaire général du Conseil des musulmans de Grande-Bretagne, a estimé que ce dessin décrivait toutes les personnes portant "une barbe et/ou un turban comme des potentiels poseurs de bombes", le qualifiant de "profondément stupide et insultant".
Anas Altikriti, porte-parole de l’Association des musulmans de Grande-Bretagne, a accusé cette caricature de "stigmatiser une fois de plus la communauté arabe et musulman" et d’"inciter à l’extrémisme de toutes parts".
Le dessin, montrant un kamikaze porteur d’une ceinture d’explosifs sur le point de se faire exploser, sous le regard de trois élèves, dans le cadre d’un "cours sur les attentats suicides", fait partie d’un document interne présenté en novembre 2003 par un membre de haut rang du ministère de l’Intérieur, dans le cadre d’un séminaire. "Faites attention parce que je ne le ferai qu’une fois", avertit le professeur, alors qu’il s’apprête à appuyer sur le détonateur relié à sa ceinture.
Au total neuf séminaires de ce type, destinés à préparer les services de secours, pompiers et autres services hospitaliers à la conduite à tenir en cas d’attaque terroriste, ont été organisés, selon “The Independent on Sunday”.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu dimanche auprès du ministère de l’Intérieur.
Le plus inquiétant n’est-il pas de constater que ce document ne suscite la réprobation que des seuls musulmans ? Face à une telle manifestations de racisme au plus haut niveau de la sécurité de l’État britannique, toutes les autres communautés religieuses, tous les groupements politiques ne se sentiraient-ils pas atteints dans leur humanité ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus