Offensive terrestre sur la Bande de Gaza

5 janvier 2009

Des milliers de soldats israéliens appuyés d’hélicoptères ont pénétré dans Gaza dans la nuit de samedi. Dès dimanche, les chars se sont déployés sur plusieurs axes où des combats les ont opposés aux militants du Hamas.

La Bande de Gaza se retrouve coupée en deux par l’armée israélienne. Les troupes terrestres se sont déployées autour d’un carrefour stratégique coupant en deux l’axe Salaheddine, la route principale Nord-Sud de la Bande de Gaza, isolant la ville. Les blindés israéliens ont également coupé un important axe routier à la hauteur de Jabaliya et Beit Lahya, dans le Nord de la Bande de Gaza, ainsi que près de Boureij, dans le centre. C’est dans ce secteur de Jabaliya et Beit Lahya que se sont déroulés les plus violents combats entre les soldats israéliens et les combattants palestiniens, essentiellement du Hamas. Des colonnes de fumée se dégageaient de plusieurs sites frappés par l’armée israélienne.
Selon les témoins, des dizaines de familles ont fui vers le Sud en voitures et dans des camions. Dimanche, le bilan des pertes palestiniennes s’était allongé d’au moins 23 morts, dont 17 civils, d’après les sources hospitalières palestiniennes. Un des raids israéliens à Khan Younès a visé un chef de premier plan de la branche militaire du Hamas, Jihad Hamdan, qui a été grièvement blessé.
« Israël n’a aucune intention de revenir occuper la Bande de Gaza », a déclaré à la presse le secrétaire général du gouvernement, Ovid Yehezkel, à l’issue du Conseil des ministres. « L’opération a pour seul but de parvenir aux objectifs fixés par le gouvernement », a-t-il ajouté, prévenant qu’elle pourrait « durer longtemps ». « L’armée israélienne a l’intention de prendre le contrôle des secteurs d’où sont tirées les roquettes depuis plusieurs mois », selon un communiqué de la présidence israélienne du Conseil publié samedi soir.
« Nos forces ont atteint les objectifs qui avaient été fixés pour empêcher les tirs de roquettes. L’opération progresse plus vite que prévu »,
a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Avi Benyahou.
Un haut responsable du Hamas, Moushir Al-Masri, a pour sa part affirmé que « l’ennemi » n’avait « pas réussi à atteindre ses objectifs et que la résistance, avec le peu de moyens dont elle dispose, l’a surpris ». « Le moment venu, l’ennemi annoncera son échec et la résistance proclamera la victoire », a-t-il ajouté.
Le Hamas a réagi face à l’incapacité du Conseil de sécurité de l’ONU à s’entendre sur un texte appelant à la fin des hostilités à Gaza, à cause de l’intransigeance des Etats-Unis. Il a aussi condamné la position de la présidence de l’Union Européenne, assurée par la République tchèque, affirmant qu’elle était « partiale et cautionnait la poursuite des crimes commis par l’occupant à Gaza ».
A l’heure actuelle, aucun convoi d’aide humanitaire n’atteint la Bande de Gaza. La Commission européenne a appelé Israël à assurer un « espace humanitaire » pour distribuer l’assistance, annonçant dimanche une aide supplémentaire de 3 millions d’euros pour Gaza.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus