Irak

Pas d’élections avant au moins un an

La démocratie loin d’être rétablie dans le pays

17 novembre 2003

Le gouvernement transitoire irakien a annoncé samedi qu’un gouvernement provisoire sera formé avant juin prochain et que des élections seront organisées avant la fin 2005. Sur le terrain, les attaques contre les forces d’occupation se poursuivent.

« Un gouvernement provisoire sera formé en Irak avant juin 2004 et des élections auront lieu avant fin 2005 », a annoncé samedi le président du Conseil de gouvernement transitoire irakien, Jalal Talabani, lors d’une conférence de presse. « Il y aura des élections pour un gouvernement qui rédigera la Constitution d’ici à la fin de l’année 2005 », a-t-il précisé.
Une réunion s’était tenue dans la matinée à Bagdad entre le conseil de gouvernement au complet et l’administrateur civil américain en Irak Paul Bremer pour discuter en détail des propositions américaines de transfert accéléré des pouvoirs. Selon les termes de l’accord qui a été négocié lors de cette réunion, l’Autorité provisoire de la Coalition, dirigée par Paul Bremer, sera dissoute fin juin 2004 et le gouvernement transitoire irakien assumera l’autorité totale sur le pays.
Auparavant, des accords bilatéraux sur la sécurité « qui définiront le statut des forces de la Coalition (d’occupation - NDLR) en Irak » doivent être signés d’ici au mois de mars 2004, précise le texte. Une assemblée transitoire composée de personnes nommées mais pas élues devra être formée au plus tard le 31 mai 2004.
Selon la télévision ABC, l’actuel Conseil de gouvernement devra rapidement ébaucher une Charte des droits et établir un calendrier sur la formation d’un gouvernement de transition ainsi que pour les élections. Paul Bremer aurait également proposé que les chefs tribaux des dix-huit provinces irakiennes se réunissent au début de l’année prochaine pour sélectionner des délégués pour la formation d’une nouvelle assemblée qui élirait d’ici l’été un gouvernement de transition, précise ABC News.

Encore 12 soldats victimes de la guerre
Douze soldats des armées d’occupation ont été tués et neuf autres ont été blessés lorsque deux hélicoptères de combat américains Blackhawk se sont écrasés samedi à Mossoul. Un officier de la police irakienne a indiqué avoir vu des assaillants prendre en embuscade une patrouille américaine au sol dans le secteur, provoquant une intervention d’un Blackhawk. Un missile a été alors tiré contre l’hélicoptère, qui en tentant d’éviter l’engin a heurté le second Blackhawk, qui volait à proximité. La chute de ces deux appareils porte à quatre le nombre d’hélicoptères américains tombés en Irak en moins de deux semaines.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus