
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pour l’implication d’États à majorité sunnite dans le combat contre l’État islamique
18 novembre 2015
Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) pense que les États du Golfe et la Turquie devraient prendre leurs places en première ligne contre Daech. C’est une opinion qu’il tire des leçons de la guerre lancée en Irak et de l’occupation qui a suivi. C’est ce qu’il dit dans un article paru dans l’Humanité du lundi 16 novembre.
Pascal Boniface dit d’abord que « par rapport aux attentats de janvier 2015, il y a une organisation beaucoup plus professionnelle, un cran au-dessus en termes de détermination et d’organisation ». « Ce que l’on voit quand même, c’est que Daech a une assise, avec une sorte de gouvernement qui exerce l’autorité sur la population sous son emprise territoriale et qui peut, en plus, organiser des attentats à l’extérieur », poursuit-il, « nous sommes confrontés à une mutation inédite du terrorisme, qui est à la fois déterritorialisé et ancré sur un territoire. C’est tout à fait nouveau, et en même temps beaucoup plus dangereux ».
Au sujet des bombardements de la France en Syrie, le directeur de l’IRIS note que « les frappes aériennes ne suffiront pas à vaincre Daech et que, par ailleurs, une intervention terrestre occidentale serait un piège dans lequel il ne faut pas tomber ». Autrement dit, les bombardements seuls ne vaincront pas l’État islamique.
Revenant sur le « piège » de l’intervention terrestre, Pascal Boniface affirme que « si la France faisait, avec les États-Unis ou d’autres, une intervention terrestre, cette coalition pourrait sans doute remporter assez facilement une victoire, mais le pire serait à redouter par la suite car il faudrait occuper militairement le territoire. Or, il nous faut retenir les leçons de la guerre d’Irak ».
« Ceux qui l’ont soutenue en 2003 sont particulièrement mal placés pour donner des leçons sur la façon la plus efficace de combattre Daech aujourd’hui puisque, comme chacun s’accorde à le dire, cette guerre d’Irak constitue l’acte de naissance de Daech », ajoute-t-il. Ainsi, le soutien à une opération de l’Iran en Irak pourrait encore renforcer Daech, car les Iraniens sont des chiites, alors que l’État islamique instrumentalise les sunnites. « Il faudrait que les pays arabes du Golfe et la Turquie fassent cette opération terrestre pour aller vaincre Daech. Ça serait une solution des sunnites avec un soutien occidental, peut-être », estime-t-il. Et de souligner qu’ « avec les Saoudiens, par exemple, on pourrait commencer à voir qu’il serait peut-être plus judicieux qu’ils interviennent en Irak et en Syrie plutôt qu’au Yémen ».
C’est pourquoi le directeur de l’IRIS pense que la victoire sur Daech ne peut venir que d’une « consultation entre toutes les nations, cela concerne les pays du Golfe, cela concerne les pays occidentaux, cela concerne la Turquie, la Russie et l’Iran ! »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)