Extension du mouvement dans les prisons israéliennes

Plus de 2.000 Palestiniens en grève de la faim

21 août 2004

La grève de la faim lancée dimanche dernier par plus de la moitié des 3.800 détenus palestiniens de sécurité dans les prisons israéliennes se poursuit et s’étend. Mercredi, des centaines de prisonniers ont rejoint leurs camarades dans le mouvement de grève. Ils sont désormais 2.264 détenus à protester ainsi contre leurs conditions d’incarcération.
Ils réclament notamment la suppression des vitres les séparant de leurs parents durant les visites, la fin des fouilles corporelles "humiliantes" et des punitions avec enfermement dans des cellules spéciales très étroites.
L’Autorité palestinienne a déclaré mercredi une journée de solidarité avec les prisonniers. Son président, Yasser Arafat, a rendu hommage aux détenus et a annoncé que lui-même et les autres dirigeants palestiniens jeûneraient toute la journée.
Mais les abus commis contre les Palestiniens ne s’arrêtent pas là. Depuis le début de l’Intifada, en septembre 2000, la police militaire israélienne a lancé des enquêtes sur plus de 600 affaires d’abus présumés commis par des soldats israéliens contre des Palestiniens. Parmi les 600 dossiers, 114 concernent des affaires allant de l’utilisation de civils comme boucliers humains à des retards occasionnés par des soldats à des points de passage. Au total, 90 inculpations ont été prononcées contre des soldats israéliens : 34 pour atteinte à la propriété et vol, 23 pour violences, 22 pour tirs et 11 dans des affaires diverses. Plus de 56 procès ont eu lieu devant la justice militaire. Tous ont débouché sur des condamnations, dont plusieurs à de la prison ferme, selon la commission judiciaire israélienne.

(Source : "L’Humanité")


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus