
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Extension du mouvement dans les prisons israéliennes
21 août 2004
La grève de la faim lancée dimanche dernier par plus de la moitié des 3.800 détenus palestiniens de sécurité dans les prisons israéliennes se poursuit et s’étend. Mercredi, des centaines de prisonniers ont rejoint leurs camarades dans le mouvement de grève. Ils sont désormais 2.264 détenus à protester ainsi contre leurs conditions d’incarcération.
Ils réclament notamment la suppression des vitres les séparant de leurs parents durant les visites, la fin des fouilles corporelles "humiliantes" et des punitions avec enfermement dans des cellules spéciales très étroites.
L’Autorité palestinienne a déclaré mercredi une journée de solidarité avec les prisonniers. Son président, Yasser Arafat, a rendu hommage aux détenus et a annoncé que lui-même et les autres dirigeants palestiniens jeûneraient toute la journée.
Mais les abus commis contre les Palestiniens ne s’arrêtent pas là. Depuis le début de l’Intifada, en septembre 2000, la police militaire israélienne a lancé des enquêtes sur plus de 600 affaires d’abus présumés commis par des soldats israéliens contre des Palestiniens. Parmi les 600 dossiers, 114 concernent des affaires allant de l’utilisation de civils comme boucliers humains à des retards occasionnés par des soldats à des points de passage. Au total, 90 inculpations ont été prononcées contre des soldats israéliens : 34 pour atteinte à la propriété et vol, 23 pour violences, 22 pour tirs et 11 dans des affaires diverses. Plus de 56 procès ont eu lieu devant la justice militaire. Tous ont débouché sur des condamnations, dont plusieurs à de la prison ferme, selon la commission judiciaire israélienne.
(Source : "L’Humanité")
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)