
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Alors que plus de 40 Irakiens sont morts en deux jours
26 avril 2004
Hier à Bagdad, la guerre a tué des enfants irakiens. Un affrontement a eu lieu entre résistants et armée d’occupation suite à la mort d’un soldat américain. D’après l’Agence France presse, "des civils irakiens, dont plusieurs enfants, ont été tués lors d’échanges de tirs qui ont suivi, a déclaré un porte-parole de l’armée américaine".
Cette nouvelle tragédie dans la guerre déclenchée par George Bush est le fait le plus dramatique d’un nouveau week-end sanglant. Hier, un hôpital de Mossoul, grande ville du Nord de l’Irak, a été touché par des missiles qui visaient également un hôtel, le poste de police et la télévision. Bilan : quatre tués et 12 blessés, selon la police.
La veille, une série d’attaques et d’affrontements avaient déjà fait au moins 37 morts, dont quatre soldats américains.
Samedi, dans le Golfe, trois bateaux-kamikaze ont explosé près de deux plates-formes pétrolières irakiennes, tuant deux occupants et en blessant quatre, mais sans faire de dégâts sur les installations. Il s’agissait apparemment d’attentats-suicide coordonnés. Peu après, deux autres bateaux ont été vus alors qu’ils approchaient du terminal de Bassorah. Les occupants sont ont tenté de les arrêter intercepter mais ils ont explosé. Conséquence de ces attaques contre le trésor de guerre conquis par George Bush : les exportations de pétrole étaient hier interrompues et devrait peut-être reprendre aujourd’hui.
Les exportations de brut par le terminal pétrolier de Bassorah, ont été arrêtées pour "au moins deux jours" selon l’AFP qui cite un porte-parole de l’armée d’occupation. C’est l’essentiel du pétrole irakien, principal but de guerre des dirigeants américains, qui transite par ce terminal.
Par ailleurs, à Faloujah, ville encerclée par les forces d’élite de l’armée américaine, un médiateur du Parti islamique irakien, a annoncé un nouvel accord prévoyant une extension "illimitée" de la trêve. Pour entrer en vigueur, cet accord devait être approuvé par les habitants. Mais il s’avère qu’hier, le “New York Times” révélait la tenue ce week-end d’une réunion de George Bush et de plusieurs autres dirigeants américains pour décider d’une attaque de la grande ville irakienne. Un massacre se prépare-t-il à Falloujah ?
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)