« Avec les compliments du guide »
Qui avait intérêt à faire taire définitivement Kadhafi ?
21 octobre 2017
Les auteurs de ce livre le qualifient de scandale d’Etat le plus grave de toute l’histoire de la Ve République, il s’agit des soupçons de financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par le régime du colonel Kadhafi, et des méthodes utilisées pour faire taire la presse et la justice. En 2011, Nicolas Sarkozy a poussé à la guerre contre la Libye, dirigée par Kadhafi. Cette guerre allait aboutir à la chute du régime et à la mort du financeur suspecté de la campagne de l’ex-président de la République.
Deux journalistes, Fabrice Arfi et Karl Laske, ont enquêté sur cette affaire pendant plusieurs années. Fabrice Arfi travaille à Mediapart, le journal en ligne qui a révélé l’affaire à quelques semaines de l’élection présidentielle de 2012. Il était l’invité le 18 octobre dernier de l’émission « L’Instant M » de France Inter.
Cet ouvrage rappelle les pressions subies par la presse de l’époque, avec par exemple un dossier déjà monté donnant des éléments sur cette affaire dans un numéro du Point et retiré à la dernière minute à la suite d’un échange entre la direction du journal et le pouvoir.
Fabrice Alfi rappelle aussi la présence de militaires français à Syrte, ville où Kadhafi était assiégé, au moment de la capture de l’ancien dirigeant libyen. Il constate que les images diffusées montrent l’arrestation de Mouamar Kadhafi, puis son cadavre. Le mystère reste sur ce qui s’est passé, qui a pressé sur la gachette ? Sur ordre de qui ? Une chose est sûre, Kadhafi ne pourra plus parler.
Cette émission peut encore être écoutée à l’adresse suivante.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)