
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Chroniques d’un pays occupé
19 novembre 2014
« L’Etat d’Israël se sait sûr de son impunité : annexions, colonisation, occupation n’ont guère à ce jour entrainé que des condamnations verbales. Il en est de même des pratiques qui sont les siennes en matière d’entrée à aéroport de Tel- Aviv, passage obligé pour les personnes qui veulent se rendre en Palestine occupée.
Une nouvelle fois, deux militants de l’AFPS, dont un membre du Bureau national qui a le tort de porter un nom et un prénom arabe, viennent de se voir interdire d’entrée à leur arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv et d’être expulsés après une nuit de rétention. L’ambassade de France à Tel- Aviv, contactée par nous et par le consulat général à Jérusalem n’a pas été en mesure d’empêcher cette interdiction d’entrée injustifiable. Ces cas ne sont pas isolés mais se répètent et relèvent clairement du racisme d’Etat israélien.
Nous sommes obligés de constater que l’ambassade de France ne juge pas nécessaire de se démarquer du discours israélien : nos amis auraient fait des réponses « fantaisistes » aux questions qui leur étaient posées sur le but de leur voyage.
Il y a là une belle dose d’hypocrisie : il n’est pas possible pour les militants de la solidarité d’annoncer le but réel de leur visite s’ils veulent avoir une chance de passer le contrôle de police à l’aéroport. Il en est de même aux points de contrôle militaires israéliens de la vallée du Jourdain qui marquent la frontière illégalement occupée entre Jordanie et Cisjordanie.
Ces mesures prises au nom de la « souveraineté » de l’Etat d’Israël n’ont d’autre but que de restreindre le libre accès de nos concitoyens au territoire palestinien occupé.
Nous demandons aux autorités françaises de les condamner sans ambiguïté d’autant qu’elles s’appuient le plus souvent sur des critères ouvertement racistes, et de mettre en œuvre les mesures de réciprocité qui s’imposent à l’entrée du territoire français. »
Le Bureau national de l’Association France Palestine Solidarité
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)