
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Réunionnais solidaires
17 mai 2018, par
Hier soir au Barachois à Saint-Denis, un rassemblement pour la paix en Palestine à l’appel de l’association Réunion Palestine a rassemblé de nombreuses personnes. Elles ont manifesté leur solidarité avec un peuple victime de l’oppression coloniale et ont appelé à la résolution pacifique du conflit qui dure depuis plus de 70 ans.
La répression meurtrière d’une manifestation à Gaza lundi dernier a suscité une vive émotion dans le monde. Pendant que les États-Unis organisaient une fête pour le transfert de leur ambassade en Israël à Jérusalem, l’armée israélienne a tiré de nouveau à balle réelle sur la foule, faisant plus de 50 morts et au moins 2400 blessés.
Deux jours plus tard, un rassemblement pour la paix en Palestine s’est tenu hier soir au Barachois à l’appel de l’association Réunion Palestine.
Il a commencé par plusieurs prises de parole. Daniela Schussler, présidente de l’association Réunion Palestine, a fustigé la répression. Elle a rappelé que c’est une guerre coloniale qui est menée en Palestine. Elle a souligné l’importance de la solidarité active avec le peuple palestinien opprimé, ce qui passe notamment par le boycott des produits israéliens.
Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, est ensuite intervenu. Le Parti communiste réunionnais « tient à rappeler que ce drame est le résultat d’une politique colonialiste menée par le gouvernement israélien », a-t-il dit, « rien ne dit quand s’arrêtera ce crime dont la responsabilité incombe aux Etats-Unis et à Israël ». Il a en effet rappelé que le transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem s’est fait au mépris du droit international.
« Le Parti communiste réunionnais réaffirme sa solidarité avec les Palestiniens en lutte pour faire respecter les droits dont ils sont privés depuis qu’ils ont été chassés de leur maison par l’armée israélienne », poursuit Maurice Gironcel. Cela signifie notamment la création de deux États en Palestine au lieu du seul État israélien. « Nous profitons de l’occasion pour rappeler notre solidarité avec le peuple chagossien qui ont été expulsés de leur pays natal » à cause de la base militaire de l’armée des États-Unis à Diego Garcia, a poursuivi le secrétaire général du PCR.
Pascal Basse, pour le Parti de Gauche et la France insoumise, a souligné la responsabilité de l’impérialisme britannique, puis étatsunien, dans la crise en Palestine. Tout découle en effet de la promesse simultanée des dirigeants britanniques pour la création d’un État arabe et d’un État juif sur le même territoire.
Vanessa Balbine, représentant le député Jean-Hugues Ratenon, a lu ensuite un communiqué du groupe parlementaire LFI signé par l’élu.
Le rassemblement s’est poursuivi par une minute de silence, puis des bougies ont été allumées en hommage aux victimes de la répression.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
18 mai 2018, 08:36, par Maillot Joseph Lucay
Laisser vivre plus de 3 millions de personne sur un petit territoire de 360 km2 est un crime contre l’humanité . Ce crime est commis par la communauté internationale toute entière qui n’arrive pas à trouver une solution honorable à ce problème et pas seulement par Israël et les USA.
Lorsque Hitler a voulu augmenter l’espace vital de son pays en 1938 , la communauté internationale aurait du s’opposer à son initiative. Elle ne l’a pas fait et un an plus tard le monde entier était plongé dans un conflit généralisé qui a fait plus de 60 millions de morts et autant de blessés graves ainsi que des milliards de dégâts .
Ce qui se passe actuellement pour les palestiniens et notamment pour ceux de la bande gaza , c’est la même chose , ils veulent augmenter leur espace vital et il faut leur trouver une solution sans pour autant priver Israël de ses droits sur un territoire qui lui appartient historiquement . Cette solution ne relève pas uniquement de la compétence de l’Etat D’Israël et des USA, ou des palestiniens , mais de toute la communauté internationale et en particuliers des pays musulmans puisque les palestiniens sont pour une grande majorité musulmans . Il faut donc que la communauté internationale se concerte et trouve une solution à ce problème si non la situation va s’aggraver et nous conduire comme en 1938 à un conflit généralisé .