
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Proposition des Palestiniens au Conseil de sécurité de l’ONU
16 décembre 2014, par
Les autorités Palestiniennes vont soumettre mercredi 17 décembre un projet de résolution réclamant la fin d’ici deux ans de l’occupation israélienne devant le Conseil de sécurité des Nations Unies.
« La direction palestinienne a décidé d’aller devant le Conseil de sécurité mercredi pour qu’il vote le projet (demandant) la fin de l’occupation » israélienne, a déclaré Wassel Abou Youssef, un des dirigeants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), à l’Agence France Presse.
Cette résolution avait été annoncé par le parti du président Mahmoud Abbas, l’OLP, lors d’une réunion extraordinaire des ministres de la Ligue arabe le 29 novembre dernier. Le risque pour la Palestine sera de se heurter à un veto américain, car Washington s’oppose à toute mesure unilatérale de la part des Palestiniens visant à obtenir des Nations unies la reconnaissance d’un Etat, exigeant qu’il doit être l’aboutissement de négociations de paix.
Jamil Shehadeh, membre de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a expliqué à l’agence de presse chinoise, Xinhua qu’en cas de véto, « la direction palestinienne adhérera à l’ensemble des agences et traités internationaux, dont la Cour pénale internationale, et arrêtera toute coordination sécuritaire avec Israël ».
De son côté, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a rejeté dimanche 14 décembre l’idée d’un retrait de ses troupes de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Ce dernier a indiqué que « nous sommes confrontés à la possibilité d’une attaque diplomatique, autrement dit d’une tentative de nous imposer par des décisions de l’ONU un retrait aux lignes [frontières] de 1967 dans un délai de deux ans ».
Le chef de la diplomatie des Etats-Unis, John Kerry s’est rendu à Paris en fin de journée lundi, afin d’échanger avec les ministres français, allemand et britannique des Affaires étrangères, ainsi que la nouvelle chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini. Ces derniers discuteront des consultations lancées par la France, avec Londres et Berlin, puis avec Washington et Amman, pour mettre au point un texte de consensus, qui pourrait obtenir le soutien des 15 membres du Conseil de sécurité.
Selon texte appellerait à la reprise rapide des négociations israélo-palestiniennes, gelées depuis plus de 6 mois, sur la base d’une série de grands principes comme la coexistence pacifique d’Israël et d’un Etat palestinien. Pour John Kerry, « il y a un projet, que les Français ont fait circuler un peu partout, mais cela ne signifie en rien qu’il représente la position européenne ».
Allié de premier ordre d’Israël, les Etats-Unis peinent à trouver une position juste face à la dégradation de la situation en territoire palestinien, avec notamment la reprise de la colonisation, les attaques mortelles de ces derniers mois et le changement de gouvernement israélien qui devrait être plus extrême.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)