
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Notre région
8 décembre 2017
Le Mouvement islamique du Soudan et les Frères musulmans ont rejeté la décision du président américain, Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne et d’y installer l’ambassade de son pays.
Les deux organisations islamiques les plus puissantes du pays ont déclaré dans des communiqués séparés qu’une telle mesure déclenchera de « graves répercussions » et compromettra la paix et la sécurité internationales. Dans un communiqué, le Mouvement islamique a déclaré qu’il « rejette totalement » la décision du président des Etats-Unis qui reconnaît Jérusalem comme la capitale israélienne. Il a précisé que la décision de Trump contrevient aux résolutions de l’ONU sur Jérusalem, qu’elle constitue une violation flagrante des droits du peuple palestinien, une provocation aux croyants, une menace à la paix et à la sécurité internationales et a de graves répercussions sur la paix et la stabilité de la région.
Selon le communiqué, la décision américaine est un « défi à la volonté de la nation musulmane aux quatre coins du monde et une profanation de la sainteté » de l’une des principales mosquées sacrées pour les fidèles musulmans. Il a qualifié la décision américaine comme une nouvelle agression contre la nation islamique et une violation de la décision internationale et humanitaire sur Jérusalem. Dans le même communiqué, le Mouvement islamique a appelé la Ligue des Etats arabes et l’Organisation de la coopération islamique à mener ce rejet. Il a exhorté toutes les forces politiques, populaires et autres à étendre leur cercle de rejet pour cette décision américaine par tous les moyens médiatiques et par toutes les actions populaires et publiques.
Une déclaration plus forte a également été émise par les Frères musulmans, un groupe interdit dans de nombreux pays arabes voisins, affirmant que la décision des Etats-Unis de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem ouvrira la porte à une option difficile à prédire. La déclaration des Frères Musulmans a souligné que la Nation musulmane et les peuples libres du monde « résisteront à cette initiative américaine par tous les moyens et toutes les voies » qui garantissent les droits et répondent aux injustes. Elle a déclaré que la force du droit détruira l’injustice et « le volcan de la rage stimulé par une telle décision balaiera chaque agresseur injuste ».
Le groupe des Frères musulmans a appelé le peuple américain à empêcher ceux de ses dirigeants qui sont des agents en Israël de menacer la sécurité nationale américaine et de ne pas attirer dans l’hostilité un milliard et demi de musulmans à travers le monde. Selon le groupe, la décision américaine de transférer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem est « une étape dangereuse qui entraînera des conséquences catastrophiques compromettant la paix et la sécurité dans le monde ».
Le gouvernement de Khartoum avait déjà rejeté la décision en déclarant que c’est une violation de toutes les résolutions internationales et de l’ONU sur le statut de Jérusalem.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)