APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Pour la paix au Moyen-Orient avec Ankraké
Saint-Pierre
12 janvier 2009

Une trentaine de personnes, dont la sénatrice Gélita Hoarau, a répondu à l’appel de l’association Ankraké, vendredi soir sur l’esplanade de la liberté (Saint-Pierre) pour une action spontanée et symbolique pour la paix au Moyen-Orient.
Laurita Alendroit a souligné qu’il fallait arrêter les massacres à Gaza, mais aussi partout dans le monde : au Sri Lanka, au Congo, au Soudan... Au pied du monument, “Mémwar èk lidantité, in somin po la liberté”, des centaines de bougies ont été allumées “pou éklèr nout lespri”, a souligné la présidente d’Ankraké.
La plasticienne Cam a réalisé pour l’occasion une installation symbolisant les dégâts causés par la guerre. Sur le mot “stop” a été versé du gros sel dans lequel a été planté des roses momifiées à peine écloses, comme ces enfants qui meurent actuellement sous le feu de l’armée israélienne.
Mais reste aussi l’espoir d’une pluie qui redonnera la vie et écrira une autre histoire... celle de la paix. Art Sénik a écrit “shalom et salam” avec des bougies. Dédé Lansor a ensuite chanté “Pokossa” (voir encadré).
Il a été décidé de ne pas en rester là. L’idée d’autres actions a été évoquée comme celle d’un rendez-vous hebdomadaire chaque vendredi et d’une rencontre avec toutes les associations pour lutter contre la guerre.
Correspondant
Pokossa
(...) Pokosa, pokosa, pokosa
sa lo gèr ?
Bann militèr ?
Nagazaki, Iroshima,
Sanpinyon la mor, kosmar la gèr
Pokosa tyé domoun bann frèr
Po tienbo néna zis le kèr
Marmay pokor grandi
I dobout devan fizi
La shèn dan le pyé
Le zoug dsi kolé.
Sowéto dann géto, le san Biko
Santiago lo Shili, Viktor Djara
Lazani yo ! Lafganistan, la Palèstine
Van l’éné ou géryé
Lo pèp i dsann dann somin
Zot Kèr lé dan zot min
La shènn dan lo pyé
Lo zoug dsi kolé
Porézon la pé, Loséan Indyin
Kouman gato, bann gran puisans
Koupé transhé, filé nou garoté
Dyégo Chagos koté nou la-minm
Larmé an poundiak dann rin
la shènn dan lo pyé lo zoug dsi kolé
Dédé Lansor
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture