
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Croissant-Rouge et Croix-Rouge réagissent au bombardement d’un convoi
21 septembre 2016
Le Croissant-Rouge arabe syrien, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) sont profondément choqués par l’attaque meurtrière perpétrée lundi soir contre un entrepôt du Croissant-Rouge et un convoi d’aide humanitaire à Orem Al‑Kubra (Grand Orem), à Damas‑Campagne.
Une vingtaine de civils ainsi qu’un membre du personnel du Croissant-Rouge arabe syrien ont été tués lundi alors qu’ils déchargeaient les camions du convoi. Les secours vitaux ont été en grande partie détruits, et des milliers de civils se retrouvent ainsi privés de l’aide alimentaire et médicale dont ils avaient cruellement besoin.
« Nous sommes profondément attristés par le décès de toutes ces personnes, parmi lesquelles l’un de nos collègues et amis, Omar Barakat, directeur de notre antenne locale. Engagé et courageux, il travaillait sans relâche à atténuer les souffrances du peuple syrien. Il est inadmissible que nos employés et nos volontaires continuent de risquer ainsi leur vie à cause des combats ininterrompus », a déclaré le président du Croissant‑Rouge arabe syrien, le Dr Abdulrahman Attar.
« D’après les éléments d’information dont nous disposons, l’attaque d’hier constitue une violation flagrante du droit international humanitaire. C’est totalement inacceptable. Le non-respect de l’obligation de protéger les travailleurs et les structures humanitaires pourrait sérieusement remettre en question les opérations humanitaires en cours à travers le pays, ce qui priverait des millions de personnes des secours essentiels dont elles ont besoin pour survivre », a déclaré le président du CICR, Peter Maurer.
« Aujourd’hui, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge sont en deuil. En signe de solidarité avec le Croissant-Rouge arabe syrien, nous appelons la communauté internationale à faire le nécessaire pour assurer la protection des travailleurs humanitaires et des volontaires qui œuvrent à leurs côtés. Nous ne sommes pas parties au conflit », a insisté le président de la Fédération internationale, Tadateru Konoé.
Actuellement, la Syrie est l’un des pays en guerre où les travailleurs humanitaires sont le plus exposés au danger. Au cours des six dernières années, 54 employés et volontaires du Croissant‑Rouge arabe syrien ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge demande à nouveau à toutes les parties au conflit d’appliquer les règles du droit international humanitaire, notamment celles relatives à la protection des travailleurs humanitaires.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)