
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Appel de la Croix-Rouge
9 avril 2015
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande un accès immédiat au camp de réfugiés de Yarmouk pour fournir une assistance humanitaire et juge alarmante la situation de milliers de civils dont la vie est gravement menacée par les affrontements.
Des soins médicaux d’urgence font cruellement défaut aux quelque 18 000 personnes se trouvant encore à Yarmouk, un camp construit dans le sud de Damas pour les réfugiés palestiniens et durement touché par quatre années de conflit. L’aide extérieure n’y est plus acheminée depuis longtemps, et les besoins humanitaires augmentent de jour en jour.
Le CICR appelle toutes les parties au conflit à autoriser le passage immédiat et sans entrave des secours humanitaires d’urgence et à permettre aux civils qui le souhaitent de quitter le camp pour gagner des zones plus sûres à tout moment.
« Face à la récente escalade des combats à Yarmouk et dans les environs, la situation des civils s’est encore détériorée », explique Marianne Gasser, cheffe de la délégation du CICR en Syrie. « Déjà très éprouvés par des mois de conflit et les pénuries récurrentes de nourriture, d’eau et de médicaments, les gens ont aujourd’hui besoin d’une aide de toute urgence. »
Plusieurs familles ont réussi à fuir Yarmouk pour le district voisin de Yelda. Depuis le 3 avril, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien y ont distribué 9 500 colis alimentaires à des familles, dont certaines venaient du camp.
Le CICR a demandé instamment à toutes les parties au conflit de respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire, notamment de veiller en tout temps à épargner la vie des civils dans le camp, de permettre aux blessés de recevoir des soins médicaux et de ne pas prendre les structures médicales pour cibles.
Le CICR n’a pas pu pénétrer dans le camp de Yarmouk depuis octobre 2014, quand il avait procédé à des distributions de fournitures médicales et de matériel de purification de l’eau en collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien et la Société du Croissant-Rouge palestinien.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)