Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Appel de la Croix-Rouge
9 avril 2015

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande un accès immédiat au camp de réfugiés de Yarmouk pour fournir une assistance humanitaire et juge alarmante la situation de milliers de civils dont la vie est gravement menacée par les affrontements.
Des soins médicaux d’urgence font cruellement défaut aux quelque 18 000 personnes se trouvant encore à Yarmouk, un camp construit dans le sud de Damas pour les réfugiés palestiniens et durement touché par quatre années de conflit. L’aide extérieure n’y est plus acheminée depuis longtemps, et les besoins humanitaires augmentent de jour en jour.
Le CICR appelle toutes les parties au conflit à autoriser le passage immédiat et sans entrave des secours humanitaires d’urgence et à permettre aux civils qui le souhaitent de quitter le camp pour gagner des zones plus sûres à tout moment.
« Face à la récente escalade des combats à Yarmouk et dans les environs, la situation des civils s’est encore détériorée », explique Marianne Gasser, cheffe de la délégation du CICR en Syrie. « Déjà très éprouvés par des mois de conflit et les pénuries récurrentes de nourriture, d’eau et de médicaments, les gens ont aujourd’hui besoin d’une aide de toute urgence. »
Plusieurs familles ont réussi à fuir Yarmouk pour le district voisin de Yelda. Depuis le 3 avril, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien y ont distribué 9 500 colis alimentaires à des familles, dont certaines venaient du camp.
Le CICR a demandé instamment à toutes les parties au conflit de respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire, notamment de veiller en tout temps à épargner la vie des civils dans le camp, de permettre aux blessés de recevoir des soins médicaux et de ne pas prendre les structures médicales pour cibles.
Le CICR n’a pas pu pénétrer dans le camp de Yarmouk depuis octobre 2014, quand il avait procédé à des distributions de fournitures médicales et de matériel de purification de l’eau en collaboration avec le Croissant-Rouge arabe syrien et la Société du Croissant-Rouge palestinien.
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois