
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Plus de 1500 morts en toute impunité, le massacre doit cesser
2 août 2014, par
Tous au rassemblement dimanche 3 août à Saint-Denis à 10h30.
Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et Jérusalem
Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
Pour le soutien au peuple palestinien et au gouvernement d’entente nationale
Demain à 10h30, le Collectif « Nout tout’ ansamb pou la Paix en Palestine » organise un rassemblement pour faire cesser la guerre contre le peuple palestinien, et stopper le blocus subi par 1,8 million de personnes concentrées sur un territoire 6 fois plus petit que La Réunion.
Pendant la seconde guerre mondiale, les fondateurs de l’Etat d’Israël ont été victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. 70 ans plus tard, c’est l’Etat d’Israël qui risque d’être sous le coup d’une inculpation pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. C’est la conséquence des exactions infligées depuis près de 70 ans au peuple palestinien.
Ces faits sont perpétrés en toute impunité depuis 70 ans, car Israël a le soutien de l’Occident. Ses soldats ont chassé un peuple de sa terre, et ses dirigeants ont traité la Palestine comme une colonie, s’installant comme dans un pays conquis. Les Palestiniens ne se laissent pas faire, la Résistance s’est développée. Mais des décennies d’occupation ont amené à la radicalisation.
Depuis trois semaines, les colonialistes israéliens ont lancé une offensive meurtrière dans une des régions les plus densément peuplée du monde, la Bande de Gaza. C’est dans cette région 6 fois plus petite que La Réunion que se sont concentrés des centaines de milliers de Palestiniens chassés de leur pays par une armée d’occupation soutenue par l’Occident. Ils sont maintenant 1,8 million à subir les bombardements aériens, les obus et les missiles d’une des armées les mieux équipées du monde. En plein carnage, les dirigeants des Etats-Unis ont encore réarmé les occupants, afin qu’ils aient encore plus de munition pour écraser le peuple palestinien.
Fidèle à sa tradition de solidarité, La Réunion se mobilise. A l’initiative du Collectif « Nout tout’ ansamb pou la Paix en Palestine », un rassemblement est prévu demain à 10h30 à Saint-Denis, esplanade des Droits de l’Homme.
Le Parti communiste réunionnais fait partie des signataires de l’appel aux côtés de Réunion Palestine Solidarité, de l’Association musulmane de La Réunion, et de nombreuses associations, syndicats et partis politiques.
Le PCR a toujours soutenu le peuple palestinien, qui fait face à un régime qui pratique l’apartheid. Tout comme l’ancienne Afrique du Sud, les colonialistes à la tête d’Israël sont tenus à bout de bras par les dirigeants occidentaux. Avec le PCR, les Réunionnais avait contribué à la défaite de l’apartheid.
Demain tous à Saint-Denis :
Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et Jérusalem
Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
Pour le soutien au peuple palestinien et au gouvernement d’entente nationale
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Messages
2 août 2014, 15:52, par titienne
Pourquoi l’immense mutisme de l’occident, pourtant si prompt à réagir unitéralement, au risque de violer le droit international, soit disant pour défendre les peuples victimes d’oppression ?
Je n’ose croire en ces moments , dramatique pour le peuple Palestinien, que les martyres sont à géométrie variable.
Nous devons absolument dénoncer l’usage de la force , de surcroit vis-a-vis des plus faibles pour justifier une quelconque
intervention, ingérence.