
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Instabilité
11 janvier 2014
Dans le pays qui a lancé la vague de changements de dirigeants en Afrique du Nord et au Moyen Orient, c’est l’instabilité qui persiste trois ans après la chute du régime de Ben Ali. Cette situation est commune à tous les pays touchés par le Printemps arabe, et a des répercussions jusqu’au Sahel.
Le gouvernement tunisien dirigé par l’islamiste Ali Larayedh a présenté jeudi sa démission au président Moncef Marzouki dans un contexte social marqué par de graves troubles dans plusieurs régions du pays. La situation est marquée par une vague de grèves et de manifestations, à grande échelle, ainsi que par le blocage de la circulation dans la majorité des villes et villages tunisiens, pour protester contre la nouvelle Loi de finances qui a instauré des taxes élevées aux transporteurs privés et publics.
La démission du gouvernement survient à quelques jours du troisième anniversaire de la révolution tunisienne qui a fait chuter le régime de l’ancien président Ben Ali, qualifié de « dictatorial » et déclenché ce qui est appelé le « Printemps arabe ».
« Comme on s’y était engagé, une fois que la vision est claire et que le pays est mis sur la voie de la clarté, je viens de présenter ma démission au président Moncef Marzouki qui m’a chargé de gérer les affaires courantes en attendant la formation du nouveau gouvernement qui sera dirigé par Mehdi Jomaa », a déclaré jeudi après-midi à la presse le chef du gouvernement démissionnaire.
L’équipe de M. Larayedh doit céder la place dans les deux prochaines semaines à un gouvernement technocrate ayant à sa tête, l’actuel ministre de l’Industrie, Mehdi Jomaa.
Considéré comme un indépendant, le nouveau chef du gouvernement aura à relever des défis et gérer des dossiers urgents inhérents à la sécurité, la dégradation de la situation économico-sociale, et conduire le pays vers des élections générales prévues en 2014 en vue de sortir le pays d’une crise politique provoquée par deux assassinats de dirigeants de l’opposition de gauche et la montée du terrorisme.
Par ailleurs, toutes les compétitions sportives programmées ce week-end en Tunisie ont été suspendues à la demande des autorités sécuritaires, annonce un communiqué du ministère des Sports et de la Jeunesse.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)