
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Lu dans “L’Orient le jour”, quotidien libanais
30 janvier 2007
Un Arabe musulman, le Député travailliste Ghaleb Majadleh, 53 ans, a été appelé avant-hier, pour la première fois depuis la création de l’État d’Israël en 1948, à siéger au gouvernement. Réuni avant-hier en séance hebdomadaire, le gouvernement a entériné sa nomination comme ministre sans portefeuille. Seul le Ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, chef de la formation d’extrême droite Israël Beitenou, a voté contre. « C’est une décision historique importante en faveur de l’égalité et de la paix dans la région », a affirmé le Ministre de la Défense, Amir Peretz, chef du Parti travailliste. « Aujourd’hui, les citoyens arabes d’Israël ont eu le sentiment d’appartenir (au pays) et que 20% de sa population était maintenant représentée au gouvernement », a déclaré M. Majadleh à la radio israélienne. « La première nomination d’un Arabe musulman dans l’histoire d’Israël représente un geste en direction de la communauté des Arabes israéliens pour défendre ses revendications d’égalité sociale », a-t-il ajouté à l’AFP.
Les Arabes d’Israël, qui représentent 20% de la population du pays, soit 1,3 million de personnes, sont les descendants des Palestiniens restés sur le territoire de l’État juif après sa création, en 1948. Ils se considèrent comme les laissés-pour-compte de la société.
« L’entrée au gouvernement de Ghaleb Majadleh causera du tort aux citoyens arabes. Non seulement elle ne change rien à la politique de discrimination raciste (de l’État), mais en plus, elle la légitime », a déclaré à l’AFP le Député arabe Jamal Zahalka. (...) Interrogé sur ces commentaires, M. Majadleh a indiqué : « Nous devons nous concentrer sur le caractère historique (de cette décision) et la coopération avec les Arabes, et laisser de côté les considérations secondaires ». (...) « Nous prouverons que (les Arabes) sont dignes de remplir toute fonction », a-t-il affirmé.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)