Lu dans “L’Orient le jour”, quotidien libanais

Un Arabe israélien musulman siège pour la première fois au gouvernement

30 janvier 2007

Un Arabe musulman, le Député travailliste Ghaleb Majadleh, 53 ans, a été appelé avant-hier, pour la première fois depuis la création de l’État d’Israël en 1948, à siéger au gouvernement. Réuni avant-hier en séance hebdomadaire, le gouvernement a entériné sa nomination comme ministre sans portefeuille. Seul le Ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, chef de la formation d’extrême droite Israël Beitenou, a voté contre. « C’est une décision historique importante en faveur de l’égalité et de la paix dans la région », a affirmé le Ministre de la Défense, Amir Peretz, chef du Parti travailliste. « Aujourd’hui, les citoyens arabes d’Israël ont eu le sentiment d’appartenir (au pays) et que 20% de sa population était maintenant représentée au gouvernement », a déclaré M. Majadleh à la radio israélienne. « La première nomination d’un Arabe musulman dans l’histoire d’Israël représente un geste en direction de la communauté des Arabes israéliens pour défendre ses revendications d’égalité sociale », a-t-il ajouté à l’AFP.
Les Arabes d’Israël, qui représentent 20% de la population du pays, soit 1,3 million de personnes, sont les descendants des Palestiniens restés sur le territoire de l’État juif après sa création, en 1948. Ils se considèrent comme les laissés-pour-compte de la société.
« L’entrée au gouvernement de Ghaleb Majadleh causera du tort aux citoyens arabes. Non seulement elle ne change rien à la politique de discrimination raciste (de l’État), mais en plus, elle la légitime », a déclaré à l’AFP le Député arabe Jamal Zahalka. (...) Interrogé sur ces commentaires, M. Majadleh a indiqué : « Nous devons nous concentrer sur le caractère historique (de cette décision) et la coopération avec les Arabes, et laisser de côté les considérations secondaires ». (...) « Nous prouverons que (les Arabes) sont dignes de remplir toute fonction », a-t-il affirmé.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus