Arrêté lors d’une manifestation pacifique

Un opposant au Mur maintenu derrière les barreaux sans jugement

30 janvier 2007

6 mois supplémentaires de détention administrative infligé sans jugement au coordinateur de Palestine Solidarity Project. Son crime : avoir organisé une manifestation pacifique contre le Mur érigé par les Israéliens qui emprisonne littéralement les territoires occupés.

Yousef Abu Maria a été arrêté une première fois en juin 2006 pour avoir organisé une manifestation non violente contre le Mur à Beit Ommar. Deux mois après, il a été présenté devant la cour militaire et "condamné" à 6 mois de prison (dont le temps déjà effectué). Il n’a pas été jugé par un tribunal, et il n’a pas eu l’opportunité de se défendre. C’est parce qu’il est en "détention administrative", possibilité illégale du Shabak (services secrets israéliens) de détenir indéfiniment les Palestiniens sans procès.
Il est pratiquement impossible pour les Palestiniens de se défendre contre une mesure de Détention administrative parce que le Shabak n’a pas besoin de présenter des preuves devant une cour, ni à l’avocat du prisonnier. Il y a environ 650 palestiniens en Détention administrative, pourcentage relativement faible par rapport à la totalité de la population carcérale palestinienne, mais la Détention administrative et la méthode choisie par le Shabak pour essayer d’empêcher toute dissidence palestinienne. La Détention administrative est habituellement ordonnée par intervalles de 3 mois, mais il n’y a pas de limites au nombre de prolongation que peut demander le Shabak.
Dans certains cas, des Palestiniens ont été détenus jusqu’à 3 ans en Détention administrative sans jugement.
C’est une violation évidente de la loi internationale, y compris d’accords qu’Israël a lui-même signés.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus