
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Arrêté lors d’une manifestation pacifique
30 janvier 2007
6 mois supplémentaires de détention administrative infligé sans jugement au coordinateur de Palestine Solidarity Project. Son crime : avoir organisé une manifestation pacifique contre le Mur érigé par les Israéliens qui emprisonne littéralement les territoires occupés.
Yousef Abu Maria a été arrêté une première fois en juin 2006 pour avoir organisé une manifestation non violente contre le Mur à Beit Ommar. Deux mois après, il a été présenté devant la cour militaire et "condamné" à 6 mois de prison (dont le temps déjà effectué). Il n’a pas été jugé par un tribunal, et il n’a pas eu l’opportunité de se défendre. C’est parce qu’il est en "détention administrative", possibilité illégale du Shabak (services secrets israéliens) de détenir indéfiniment les Palestiniens sans procès.
Il est pratiquement impossible pour les Palestiniens de se défendre contre une mesure de Détention administrative parce que le Shabak n’a pas besoin de présenter des preuves devant une cour, ni à l’avocat du prisonnier. Il y a environ 650 palestiniens en Détention administrative, pourcentage relativement faible par rapport à la totalité de la population carcérale palestinienne, mais la Détention administrative et la méthode choisie par le Shabak pour essayer d’empêcher toute dissidence palestinienne. La Détention administrative est habituellement ordonnée par intervalles de 3 mois, mais il n’y a pas de limites au nombre de prolongation que peut demander le Shabak.
Dans certains cas, des Palestiniens ont été détenus jusqu’à 3 ans en Détention administrative sans jugement.
C’est une violation évidente de la loi internationale, y compris d’accords qu’Israël a lui-même signés.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)