
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouvelle victime de la guerre
5 septembre 2009
Un militaire originaire de La Réunion, caporal au 3ème Régiment d’infanterie de marine (RIMa) de Vannes (Morbihan), a été tué dans une explosion ce vendredi 4 septembre 2009 vers 7 heures (heure d’Afghanistan) au Nord-Est de Kaboul, en Afghanistan. Neuf de ses camarades ont été blessés. Quatre d’entre eux sont dans un état grave. Le caporal réunionnais était âgé de 24 ans et il était le père d’un enfant de 15 mois.
Répartis en deux sections, les militaires conduisaient une mission de sécurisation sur l’axe routier reliant Bagram et la base avancée de Nijrab au Nord-Est de Kaboul. L’un des véhicules de l’avant blindé (VAB) a sauté sur un engin explosif improvisé.
« Les militaires qui se trouvaient à bord du VAB ont été touchés. Pour l’heure, un militaire français est décédé et 9 sont blessés dont 4 sont dans un état grave », indique un communiqué de l’armée.
Une unité du GTIA a été immédiatement déployée depuis Nijrab pour sécuriser la zone et permettre l’évacuation des blessés, par hélicoptères, vers les hôpitaux militaires de Bagram et Kaboul.
Il y a un an presque jour pour jour, le lundi 18 août 2008, le caporal Anthony Rivière, 21 ans, était lui aussi tué dans une embuscade en Afghanistan en même temps que 9 de ses compagnons.
Imaz Press Réunion
Sept ans de guerre
Lancée en 2002 par le gouvernement des États-Unis, la guerre en Afghanistan vient de nouveau d’emporter un jeune Réunionnais. Dès le départ, il est apparu que les objectifs n’étaient pas d’amener la démocratie et la paix en Afghanistan, mais de prendre des positions stratégiques pour le contrôle des matières premières telles que le gaz, le pétrole et le cuivre.
En effet, quasiment 7 ans après que soient tombées les premières bombes, la situation est toujours marquée par une extrême violence entre Afghans, mais aussi contre les armées de la force internationale. De jour en jour, l’enlisement s’amplifie et amène à se demander pourquoi continuer à faire cette guerre ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
5 septembre 2009, 15:17, par charles durand
A propos de la guerre d’Afghanistan, savez-vous que :
Conformément à l’article 35 de notre Constitution, le 20 septembre 2008 a eu lieu à l’Assemblée Nationale "un scrutin public sur l’autorisation de la prolongation de l’intervention des forces armées en Afghanistan".
ont voté pour : Didier Robert, René-Paul Victoria.
ont voté contre : Huguette Bello, Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau.
Sans commentaires.
Charles Durand - Le Brûlé - Saint-Denis
Pour votre bonne information :
liste des votants :
http://www.mecanopolis.org/?p=1375