Liban

Une foule considérable pour célébrer la victoire de la résistance

25 septembre 2006

Suite à l’appel lancé par le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, des centaines de milliers de citoyens libanais ont convergé vendredi en direction de la place de la Victoire afin de fêter le succès de la résistance contre l’armée israélienne et écouter leur dirigeant.
Selon des spécialistes libanais et étrangers, jamais un rassemblement d’une telle envergure n’a eu lieu au Liban ; d’après les premières estimations, il y aurait entre 120.000 et 200.000 personnes qui sont venues de tout le Liban pour assister à cette grande manifestation.
Durant la retransmission en direct de cet événement par la télévision El-Manar appartenant au Hezbollah, on pouvait constater des milliers de drapeaux jaunes, verts et oranges appartenant aux partis du Hezbollah, Amal, dirigé par Nabih Berri, Président de l’Assemblée nationale libanaise, ainsi que le mouvement de Michel Aoune, Salem El-Hosse, Rachid Karamé.
Il y avait aussi de nombreuses personnalités politiques, dont notamment le Président de la République du Liban, Lahoud, Nabih Berri, Michel Aoun, Ali Hassen Khalil. Après avoir écouté l’hymne national du Liban et celui du Hezbollah, Hassan Nasrallah est monté à la tribune. D’emblée, le leader du Hezbollah annonce les couleurs en disant : "Nos ennemis ont dit que la place de la Victoire sera vide lorsque je viendrai discourir et que personne ne viendra m’écouter ; il y a à peine 30 minutes, mes amis et les services de sécurité de la résistance m’ont supplié de m’adresser à vous par le biais de la télévision, mais j’ai préféré venir au risque de me faire tuer, mais mourir pour une cause aussi noble telle que le Liban, n’est-ce pas la plus belle des récompenses ?". Ce dernier ajoute : "Nous célébrons aujourd’hui la victoire céleste ; vos enfants ont tenu tête à l’une des plus puissantes armées du monde, quelques milliers de vos enfants, de nos enfants, ont battu l’élite israélienne".

(Source : "La Nouvelle République")


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus