Margie Sudre et plusieurs autres anciens parlementaires en voyage à Tripoli
Une porte de sortie pour Nicolas Sarkozy ?
12 août 2011, par Manuel Marchal
Le voyage à Tripoli d’une délégation d’ex-membres du Parlement européen comprenant notamment Margie Sudre, ancienne ministre de la Francophonie et ancienne présidente du groupe UMP au Parlement européen continue de susciter des interrogations.
Comment en effet imaginer que pareille initiative puisse avoir eu lieu sans que personne n’eut été au courant à Paris ?
La publication dans la presse d’hier, notamment "le Journal de l’île", apporte un éclairage sur le sens de cette démarche. Co-signée par Margie Sudre et d’anciens collègues, ce texte rend tout d’abord compte de la situation de la population civile maltraitée par l’OTAN en Libye.
La lettre souligne l’appui populaire dont bénéficie Mouamar Kadhafi, et soutient la thèse du chef de l’État libyen, à savoir celle d’une guerre civile entre différentes tribus. Elle se conclut par la proposition d’une véritable feuille de route :
« Une commission préparatoire au dialogue interlibyen pourrait se tenir à Paris réunissant, sous l’égide de l’ONU et de l’Union Africaine, les représentants de l’OTAN, de l’Union européenne, des autorités de Tripoli et du Conseil national de transition. Dans le même temps seraient institués l’arrêt des bombardements et la sanctuarisation des positions sur le terrain des belligérants et le déploiement de moyens humanitaires. Cette commission serait chargée de définir — sans préalable aucun — les points de négociation interlibyen de la future conférence pour la Paix. Cette conférence pour la paix, parrainée par l’ONU et l’UA, aurait pour objectif le rétablissement de la paix civile, la réconciliation des Libyens, si nécessaire, la rédaction d’une nouvelle Constitution et la mise en place d’institutions démocratiques. Le Premier ministre britannique, David Cameron et le président français, Nicolas Sarkozy s’honoreraient de gagner la paix. Ils en ont l’obligation morale ».
Manifestement, un appel est lancé au chef de l’État, afin qu’il tente de sortir par le haut de l’enlisement dans lequel il a mis la communauté internationale.
Cette démarche de l’ancienne responsable de l’UMP au Parlement européen n’est-elle pas un moyen pour Paris de prendre acte de l’erreur qui a été commise ? N’est-ce pas un moyen de donner une porte de sortie à Nicolas Sarkozy ?
M.M.
27 juin, par Rédaction Témoignages
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
27 juin, par Rédaction Témoignages
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
27 juin
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
26 juin, par Justin
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
26 juin
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
21 juin
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
20 juin
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
21 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
21 juin, par Rédaction Témoignages
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
20 juin, par Rédaction Témoignages
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
20 juin
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Messages
12 août 2011, 12:36, par gawri
Ce serait la BONNE solution !
En revanche, force est d’admettre que la Jamahiriya est une forme de démocratie directe adaptée à une structure traditionnelle tribale que nos gouvernants ne comprennent pas.
Enfin faut-il savoir que, dans le Monde Arabe, il faut un chef DUR ! autrement, c’est la pagaille ! (cf Irak, Tunisie)
Pouquoi pas Seif El Islam ? Lui, au moins, depuis plusieurs années, est au courant des dossiers.