Après le soutien affiché officiellement par George Bush aux colonialistes israéliens

Vague de protestations

17 avril 2004

Yasser Arafat a déclaré jeudi que les réfugiés palestiniens ne renonceront jamais à leur droit au retour en Israël, au lendemain du feu vert donné par George W. Bush au plan de retrait de la Bande de Gaza et d’évacuation de certaines colonies de Cisjordanie présenté par le Premier ministre israélien Ariel Sharon.
Le Premier ministre palestinien, Ahmed Qoreï, a eu pour sa part, une réaction similaire en exprimant son énorme déception face à cette grave évolution de la part des États-Unis. Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Nabil Chaath, a appelé l’Union européenne, la Russie et l’ONU qui forment, avec les États-Unis, le quartette qui parraine le processus de paix, pour intervenir auprès de Washington pour qu’ils retirent leur soutien au plan Sharon. Le représentant palestinien à l’ONU, Nasser al-Kidwa a estimé, pour sa part, que les États-Unis ne sont plus en mesure de poursuivre leur rôle de médiateur dans le processus de paix, en raison du soutien du président Bush à Sharon.
Face à cette situation, la Malaisie, qui assure la présidence tournante de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a annoncé que les pays membres devaient se réunir d’urgence, en mai, à la demande du président Yasser Arafat. Cette réunion cherchera à trouver une position commune des États membres face aux derniers développements dans la région, tout en cherchant les moyens d’imposer un retour aux normes internationales, dans le règlement du conflit israélo-palestinien.
La Ligue arabe a, pour sa part, dénoncé les déclarations favorables du président Bush au plan d’Ariel Sharon. Le porte-parole de la ligue, Hossam Zaki, a exprimé ses regrets face à cette position, qu’il considère comme très dangereuse n’ayant pas de base légale. Il est à souligner que plusieurs pays arabes ont exprimé leur opposition au soutien américain à Israël.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus