Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Croix-Rouge
24 juillet 2015

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est vivement préoccupé par l’embrasement récent des hostilités, et notamment par les combats terrestres intenses qui viennent encore aggraver le sort de la population civile.
« La souffrance des civils atteint des niveaux sans précédent. Plus de cent jours après le début de la crise, on déplore toujours de graves pénuries d’eau, de vivres et de combustible dans tout le pays, touché à la fois par des frappes aériennes et des combats terrestres », déclare Antoine Grand, chef de la délégation du CICR au Yémen.
« Ces deux dernières semaines, les combats au sol se sont intensifiés dans les gouvernorats d’Aden et de Taïz, dans le sud du pays. Nous avons de plus en plus de mal à atteindre les zones touchées et à continuer d’apporter des secours vitaux et d’évacuer les blessés et les morts », poursuit M. Grand.
« Nous restons prêts à faciliter l’évacuation des blessés et des morts – comme nous le faisons actuellement à Aden et Taïz – et à visiter les détenus dans les deux camps, mais toutes les parties doivent nous garantir un accès sans risque et respecter notre mandat », souligne M. Grand.
À l’heure où les besoins humanitaires sont plus pressants que jamais, le CICR appelle toutes les parties à respecter et faire respecter le droit international humanitaire, et à permettre aux organisations humanitaires de mener leurs activités en toute impartialité et indépendance. Les parties doivent aussi veiller à ce que toutes les précautions possibles soient prises pour protéger les personnes et les infrastructures civiles. Enfin, elles doivent s’assurer que tous les blessés et malades, y compris les prisonniers, puissent être traités et soignés sans discrimination.
Le CICR reste déterminé à répondre aux besoins de la population à Aden et ailleurs dans le pays. L’institution compte 262 collaborateurs au Yémen, dont 144 actuellement en poste à Sanaa, 70 à Aden, 36 à Saada et 12 à Taïz.
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026