
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Croix-Rouge
24 juillet 2015
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est vivement préoccupé par l’embrasement récent des hostilités, et notamment par les combats terrestres intenses qui viennent encore aggraver le sort de la population civile.
« La souffrance des civils atteint des niveaux sans précédent. Plus de cent jours après le début de la crise, on déplore toujours de graves pénuries d’eau, de vivres et de combustible dans tout le pays, touché à la fois par des frappes aériennes et des combats terrestres », déclare Antoine Grand, chef de la délégation du CICR au Yémen.
« Ces deux dernières semaines, les combats au sol se sont intensifiés dans les gouvernorats d’Aden et de Taïz, dans le sud du pays. Nous avons de plus en plus de mal à atteindre les zones touchées et à continuer d’apporter des secours vitaux et d’évacuer les blessés et les morts », poursuit M. Grand.
« Nous restons prêts à faciliter l’évacuation des blessés et des morts – comme nous le faisons actuellement à Aden et Taïz – et à visiter les détenus dans les deux camps, mais toutes les parties doivent nous garantir un accès sans risque et respecter notre mandat », souligne M. Grand.
À l’heure où les besoins humanitaires sont plus pressants que jamais, le CICR appelle toutes les parties à respecter et faire respecter le droit international humanitaire, et à permettre aux organisations humanitaires de mener leurs activités en toute impartialité et indépendance. Les parties doivent aussi veiller à ce que toutes les précautions possibles soient prises pour protéger les personnes et les infrastructures civiles. Enfin, elles doivent s’assurer que tous les blessés et malades, y compris les prisonniers, puissent être traités et soignés sans discrimination.
Le CICR reste déterminé à répondre aux besoins de la population à Aden et ailleurs dans le pays. L’institution compte 262 collaborateurs au Yémen, dont 144 actuellement en poste à Sanaa, 70 à Aden, 36 à Saada et 12 à Taïz.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)