40 ans auprès de Paul Vergès !
9 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Innacceptables coûts sociaux et économiques de la malnutrition
5 juin 2013

Dénonçant les coûts sociaux et économiques considérables qu’occasionne la malnutrition, le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, a appelé aujourd’hui à redoubler d’efforts pour éradiquer la malnutrition et la faim dans le monde. 870 millions de personnes souffrent de la faim, 2 milliards ont au moins une carence, 26% des enfants de moins de 5 ans ont un retard de croissance, et 500 millions de personnes sont obèses.
À l’occasion du lancement de la publication annuelle phare de la FAO, "La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture", M. Graziano da Silva a affirmé que malgré les progrès réalisés contre la faim, l’une des formes de malnutrition, le « chemin à parcourir est encore long ».
« Le message de la FAO, c’est que nous devons nous battre pour éradiquer la faim et la malnutrition, rien de moins », a-t-il déclaré.
D’après le rapport 2013, "Mettre les systèmes alimentaires au service d’une meilleure nutrition", même si environ 870 millions de personnes dans le monde souffraient toujours de la faim entre 2010 et 2012, ce n’était là qu’une petite partie des milliards de personnes dont la santé, le bien-être et la vie sont compromis par la malnutrition.
Deux milliards de personnes souffrent d’une ou plusieurs carences en micronutriments, tandis que 1,4 milliard sont en excès pondéral, dont 500 millions sont obèses, indique le rapport. Vingt-six pour cent des enfants de moins de cinq ans présentent un retard de croissance et 31 pour cent souffrent d’une carence en vitamine A.
Le coût de la malnutrition pour l’économie mondiale, causé par la perte de productivité et les coûts directs des soins de santé, est inacceptable ; il pourrait représenter jusqu’à 5 pour cent du produit intérieur brut mondial, soit 3.500 milliards de dollars, ou 500 dollars par personne. Un montant qui équivaut presque au PIB annuel de l’Allemagne, la plus grande économie d’Europe.
Sur le plan social, la malnutrition de la mère et de l’enfant continue de réduire la qualité et l’espérance de vie de millions de personnes, tandis que les problèmes de santé liés à l’obésité, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, en touchent des millions d’autres.
Le rapport 2013 fait valoir que les régimes alimentaires sains et la bonne nutrition commencent par les systèmes alimentaires et l’agriculture. Notre manière de cultiver, de transformer, de transporter et de distribuer l’alimentation influence ce que nous mangeons, indique le rapport, précisant que de meilleurs systèmes alimentaires peuvent assurer une alimentation plus abordable, plus variée et plus nutritive.
encadré
Recommandations de la FAO
|
Le rôle des femmes
|
Une nécessité : l’engagement politique
|
ROME, Italie, 4 juin 2013/African Press Organization (APO)
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
In kozman pou la rout
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
Groupe Régional d’Experts sur le Climat
Journée d’accueil jeudi 10 septembre au campus du Moufia
Cuisine centrale de Saint-Benoît : la FSU Territoriale appelle à la grève
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois