25 MAI : Journée Mondiale de l’Afrique

"A Tree for You" agit au Togo et à Madagascar pour la biodiversité et les communautés locales

16 mai, par Rédaction Témoignages

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, l’association A Tree for You met en lumière deux projets phares de plantation menés en Afrique qui visent à restaurer des écosystèmes dégradés tout en améliorant les conditions de vie des populations locales.

Oeuvrant depuis 2017 et reconnue d’intérêt général, "A Tree for You" invite particuliers, institutions et entreprises à soutenir des projets de plantation durables par le don. Chaque projet est rigoureusement sélectionné par un comité scientifique selon cinq critères clés : renforcer la résilience des communautés locales, stabiliser les sols, réguler le cycle de l’eau, lutter contre le dérèglement climatique et préserver la biodiversité.

Présente en France et à l’international, "A Tree for You" agit notamment en Afrique à travers deux projets de plantation situés au Togo (dans la vallée du Zio) et à Madagascar.

A Madagascar, plantation de mangrove pour un écosystème riche en biodiversité

En partenariat avec l’ONG Eau de Coco, l’association plante 66 264 pieds de palétuviers pour restaurer les ressources naturelles des côtes malgaches et lutter contre l’insécurité alimentaire. Ayant à cœur la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, le projet inclut également des actions de sensibilisation dans les écoles, avec une journée de plantation et des prises de parole tout au long de l’année scolaire.

Au Togo, agroforesterie et foresterie dans 10 villages et 5 hameaux de la vallée du fleuve Zio

Dans la vallée du fleuve Zio, le sol est extrêmement dégradé et peu fertile pour les cultures de subsistance. Les villageois manquent aussi de bois de chauffe et de bois d’œuvre et récupèrent le bois dans la forêt présente tout au long du fleuve.

Au Togo, A Tree for You soutient avec l’Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires, de l’agroforesterie et la foresterie (APAF) un programme d’agroforesterie et de foresterie. 160 00 arbres seront plantés dans 15 villages pour régénérer les sols, sécuriser les ressources en bois aux habitants, enrichir les sols cultivés sous les arbres, et ainsi protéger les forêts environnantes.

Joëlle Touré, déléguée générale d’"A Tree for You" a indiqué dans un communiqué de presse, "nous menons nos projets avec des associations locales, parce que chaque territoire a ses propres réalités, cultures et savoir-faire. Sur le continent africain en particulier, l’impact social de nos projets doit être rapide et concret. Au Togo, les arbres fertilisent les sols et apportent de l’ombre aux cultures ; à Madagascar, la mangrove permet de restaurer la ressource pour la pêche. Nous œuvrons pour un développement humain profondément enraciné dans la nature".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus