
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
25 MAI : Journée Mondiale de l’Afrique
16 mai, par
À l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, l’association A Tree for You met en lumière deux projets phares de plantation menés en Afrique qui visent à restaurer des écosystèmes dégradés tout en améliorant les conditions de vie des populations locales.
Oeuvrant depuis 2017 et reconnue d’intérêt général, "A Tree for You" invite particuliers, institutions et entreprises à soutenir des projets de plantation durables par le don. Chaque projet est rigoureusement sélectionné par un comité scientifique selon cinq critères clés : renforcer la résilience des communautés locales, stabiliser les sols, réguler le cycle de l’eau, lutter contre le dérèglement climatique et préserver la biodiversité.
Présente en France et à l’international, "A Tree for You" agit notamment en Afrique à travers deux projets de plantation situés au Togo (dans la vallée du Zio) et à Madagascar.
A Madagascar, plantation de mangrove pour un écosystème riche en biodiversité
En partenariat avec l’ONG Eau de Coco, l’association plante 66 264 pieds de palétuviers pour restaurer les ressources naturelles des côtes malgaches et lutter contre l’insécurité alimentaire. Ayant à cœur la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, le projet inclut également des actions de sensibilisation dans les écoles, avec une journée de plantation et des prises de parole tout au long de l’année scolaire.
Au Togo, agroforesterie et foresterie dans 10 villages et 5 hameaux de la vallée du fleuve Zio
Dans la vallée du fleuve Zio, le sol est extrêmement dégradé et peu fertile pour les cultures de subsistance. Les villageois manquent aussi de bois de chauffe et de bois d’œuvre et récupèrent le bois dans la forêt présente tout au long du fleuve.
Au Togo, A Tree for You soutient avec l’Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires, de l’agroforesterie et la foresterie (APAF) un programme d’agroforesterie et de foresterie. 160 00 arbres seront plantés dans 15 villages pour régénérer les sols, sécuriser les ressources en bois aux habitants, enrichir les sols cultivés sous les arbres, et ainsi protéger les forêts environnantes.
Joëlle Touré, déléguée générale d’"A Tree for You" a indiqué dans un communiqué de presse, "nous menons nos projets avec des associations locales, parce que chaque territoire a ses propres réalités, cultures et savoir-faire. Sur le continent africain en particulier, l’impact social de nos projets doit être rapide et concret. Au Togo, les arbres fertilisent les sols et apportent de l’ombre aux cultures ; à Madagascar, la mangrove permet de restaurer la ressource pour la pêche. Nous œuvrons pour un développement humain profondément enraciné dans la nature".
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)