Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) 2024
19 août 2024

Au menu de l’édition 2024, il est prévu une marche mémorielle à travers la ville de Ouidah, suivie du dépôt de gerbe, la projection d’un film et l’animation des Panels sur la Journée
Pour une énième fois consécutive, le Gouvernement du Bénin s’apprête à célébrer le 23 août 2024 prochain, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA). Comme à l’accoutumée, c’est Ouidah, la ville océane, Porte de départ de milliers d’hommes et de femmes réduits en esclavages, qui accueille les manifestations à la Plage près de la Porte du Non Retour.
La JISTNA 2024 se veut un moment de recueillement et surtout de réflexions au cours duquel les autorités béninoises et les Afro-descendants pourront puiser dans la douleur de cette tragédie, l’énergie nécessaire pour réaliser de grandes ambitions.
Partie intégrante d’un grand Programme gouvernemental de promotion du tourisme mémoriel, le contenu des activités de la JISTNA témoigne une fois encore de la détermination du Bénin à assumer son statut de pays de référence dans les questions de reconnexion de la diaspora à son histoire et à ses terres africaines.
Au menu de l’édition 2024, il est prévu une marche mémorielle à travers la ville de Ouidah, suivie du dépôt de gerbe, la projection d’un film et l’animation des Panels sur la Journée. Les manifestations placées sous la thématique : « 30 ans du projet "Les routes des personnes mises en esclavage : résistance, liberté, héritage" », vont démarrer le vendredi 23 août 2024 à 08 heures à la Plage de Ouidah, non loin de la Porte du Non-Retour, par une marche mémorielle.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois