
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) 2024
19 août 2024
Au menu de l’édition 2024, il est prévu une marche mémorielle à travers la ville de Ouidah, suivie du dépôt de gerbe, la projection d’un film et l’animation des Panels sur la Journée
Pour une énième fois consécutive, le Gouvernement du Bénin s’apprête à célébrer le 23 août 2024 prochain, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA). Comme à l’accoutumée, c’est Ouidah, la ville océane, Porte de départ de milliers d’hommes et de femmes réduits en esclavages, qui accueille les manifestations à la Plage près de la Porte du Non Retour.
La JISTNA 2024 se veut un moment de recueillement et surtout de réflexions au cours duquel les autorités béninoises et les Afro-descendants pourront puiser dans la douleur de cette tragédie, l’énergie nécessaire pour réaliser de grandes ambitions.
Partie intégrante d’un grand Programme gouvernemental de promotion du tourisme mémoriel, le contenu des activités de la JISTNA témoigne une fois encore de la détermination du Bénin à assumer son statut de pays de référence dans les questions de reconnexion de la diaspora à son histoire et à ses terres africaines.
Au menu de l’édition 2024, il est prévu une marche mémorielle à travers la ville de Ouidah, suivie du dépôt de gerbe, la projection d’un film et l’animation des Panels sur la Journée. Les manifestations placées sous la thématique : « 30 ans du projet "Les routes des personnes mises en esclavage : résistance, liberté, héritage" », vont démarrer le vendredi 23 août 2024 à 08 heures à la Plage de Ouidah, non loin de la Porte du Non-Retour, par une marche mémorielle.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)