
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
15 août 2024, par
KawiSafi II est un fonds de capital-risque de 200 millions de dollars, destiné à combler les déficits d’investissement dans la transition énergétique, la productivité, la mobilité et la logistique en Afrique subsaharienne.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé un investissement de dix millions de dollars américains en actions de second rang dans le Fonds KawiSafi II (www.KawiSafi.com), pour aider les entreprises locales à créer et à développer des projets climatiques qui aident les communautés vulnérables. Le financement approuvé sera déployé à partir du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) (https://apo-opa.co/3YKeVDx), une facilité de financement catalytique gérée par le Groupe de la Banque.
KawiSafi II est un fonds de capital-risque de 200 millions de dollars, destiné à combler les déficits d’investissement dans la transition énergétique, la productivité, la mobilité et la logistique en Afrique subsaharienne. Il comprend une facilité d’assistance technique de dix millions de dollars visant à maximiser l’impact sur le climat et à assurer une meilleure gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.
KawiSafi II prend la suite du fonds KawiSafi I, un fonds spécialisé dans les solutions énergétiques hors réseau de 67 millions de dollars, créé en 2016, qui a bénéficié d’un sponsor solide, Acumen Fund (https://Acumen.org). Acumen Fund dispose de plus de vingt ans d’expérience dans l’investissement dans des entreprises innovantes pour lutter contre la pauvreté dans le monde, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Le fonds KawiSafi I a investi avec succès dans des entreprises telles que D.light (www.Dlight.com), Bboxx (www.Bboxx.com), et BioLite (www.BioLiteEnergy.com), entre autres.
« L’investissement de la Banque africaine de développement dans KawiSafi II, notre fonds climatique innovant, joue un rôle catalyseur pour nous aider à atteindre un premier bouclage et à attirer les capitaux privés importants qui sont nécessaires de toute urgence pour soutenir les innovateurs climatiques africains », a déclaré Amar Inamdar, directeur général de KawiSafi Ventures. « L’engagement catalytique de la Banque africaine de développement, principale institution de financement du développement sur le continent, permettra d’attirer des investissements dans des start-ups africaines innovantes qui s’attaquent au changement climatique par le biais des énergies renouvelables, de la mobilité propre et d’autres secteurs clés essentiels à la réalisation de nos objectifs climatiques », a-t-il poursuivi.
Les fonds KawiSafi sont de parfaits exemples du capital patient et tolérant au risque nécessaire pour soutenir les entreprises africaines en croissance dans le domaine du climat qui cherchent à pénétrer de nouveaux marchés dans le contexte d’une pénurie importante de capitaux propres sur le marché.
João Duarte Cunha, directeur de la Division des fonds pour les énergies renouvelables du Groupe de la Banque, qui supervise le SEFA, a déclaré : « Le Fonds KawiSafi II offre l’occasion de fournir davantage de capital-risque et de capital de croissance aux entreprises émergentes travaillant dans l’accès à l’énergie et la transition énergétique, à un moment où ces capitaux sont les plus nécessaires sur le marché. »
L’investissement de la Banque africaine de développement dans KawiSafi II par l’intermédiaire du SEFA témoigne de son engagement permanent à promouvoir une transition énergétique juste et à lutter contre le changement climatique par le biais de partenariats stratégiques avec le secteur privé et d’investissements dans des solutions innovantes.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)