
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
« Souveraineté technologique » du Sénégal
19 août 2024
Le Sénégal a placé avec succès son premier satellite en orbite, a annoncé le président Bassirou Diomaye Faye, soulignant que ce lancement marque un pas majeur vers la « souveraineté technologique » du pays.
Ce satellite, GAINDESAT-1A, a été lancé le 16 août à 18h56 GMT depuis la base de Vandenberg en Californie. Son lancement a été effectué grâce à la fusée de transport Falcon 9 de SpaceX dans sa mission Transporter 11.
« Fruit de cinq années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique. Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible », a indiqué Bassirou Diomaye Faye sur le réseau social X dans la soirée du 16 août.
Le président sénégalais a également indiqué que « le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite (…) Cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique ».
Selon la télévision publique suisse RTS, le satellite a été conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais, en partenariat avec le Centre spatial universitaire français de Montpellier (CSUM).
La construction et la mise en orbite du GAINDESAT-1A représente la première étape du programme spatial national sénégalais dénommé « SenSAT », visant à faire de ce secteur un véritable levier pour le développement socio-économique du pays, à travers la conception et l’exploitation d’outils dans l’espace.
Le but est de satisfaire les besoins nationaux en produits et services spatiaux, et de devenir « un hub spatial pour la sous-région », a indiqué à l’Agence EcoFin, Moussa Baldé, alors ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le 23 octobre 2023 lors de la cérémonie de réception officielle du Centre de réception et de contrôle des données du SenSat à Diamniadio.
GAINDESAT-1A est un satellite d’observation de la Terre. Il contribuera à la collecte et à l’analyse de données qui serviront à diverses finalités, notamment à la prise de décision pour la gestion des ressources naturelles et des territoires, la prévention de catastrophes naturelles, l’agriculture, etc.
Il collectera aussi des données pour l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie afin d’aider à améliorer les prévisions météorologiques et la sécurité aérienne, a ajouté le média suisse.
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)