
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Après la dramatique disparition de Camille Lepage
15 mai 2014, par
L’Experte indépendante sur la situation des droits de l’homme en République Centrafricaine, Marie-Thérèse Keita-Bocoum, et le Rapporteur spécial sur la liberté d’expression, Frank La Rue, ont fermement condamné aujourd’hui l’assassinat de la journaliste Camille Lepage et réclamé la prise de mesures urgentes pour renforcer la protection des civils et des journalistes dans le pays.
GENEVE, Suisse, 15 mai 2014/African Press Organization (APO)
« L’assassinat de la journaliste française Camille Lepage est une preuve supplémentaire, s’il en faut, de la gravité de la situation sécuritaire en République centrafricaine (RCA). Il illustre tragiquement les atteintes quotidiennes au droit à la vie dont sont victimes les civils dans ce pays », ont déclaré les deux experts. « Cet assassinat est aussi une atteinte directe à la liberté d’expression et d’information », ont-ils ajouté.
La déclaration des experts onusiens intervient au lendemain de la découverte du corps sans vie de Camille Lepage, photojournaliste française, à Bouar, dans l’ouest du pays.
« La situation actuelle rend indispensable la mise en place de mesures temporaires d’urgence avant le transfert effectif de responsabilités à la MINUSCA le 15 septembre prochain », ont déclaré les deux experts des Nations Unies.
Ils ont précisé que ces mesures passaient nécessairement par une assistance technique aux différents mécanismes de lutte contre l’impunité et par un renforcement de la sécurité sur tout le territoire centrafricain, notamment à travers le déploiement de troupes tel que prévu par la résolution 2149 du Conseil de sécurité.
« Seules de telles mesures, à la fois fortes et rapides, permettront de rechercher, arrêter et juger les coupables de violences comme celles qui ont coûté la vie à Camille Lepage et à de nombreuses autres personnes en République centrafricaine », ont déclaré Mme Keita-Bocoum et Mr. La Rue.
« Nous en appelons à la conscience de la communauté internationale. La population centrafricaine aussi bien que les travailleurs humanitaires et les journalistes présents en RCA ne peuvent attendre le 15 septembre pour que soit mis en œuvre le dispositif relatif à la protection des civils prévu par la résolution du Conseil de sécurité. Ce dispositif doit être mis en application sans délai », ont ajouté les deux experts indépendants.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)