Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Au nord de l’aéroport de Bangui
15 mars 2014, par

La Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) a démantelé, dans la nuit du 13 mars 2014, un impressionnant arsenal de guerre dans une zone située au nord de la base aérienne de Bangui.
BANGUI, République Centrafricaine, 15 mars 2014/African Press Organization (APO)
Cette opération, menée sous les ordres du Général de Brigade Martin Tumenta Chomu, commandant de la Force de la MISCA, a commencé aux alentours de 19:00, heure locale, et a été conduite par l’unité d’intervention rapide de la Force de la MISCA, composée d’éléments du contingent tchadien commandés par le Colonel Souleimane Abacar Adam. L’opération de démantèlement de cet arsenal a été rendue possible grâce à des informations collectées auprès de la population civile.
Le bilan des armes et munitions saisies se décline comme suit : 10 190 munitions de calibre 12,7 mm ; 2 armes anti-aériennes quadritubes ; 1 094 munitions de calibre 9 mm ; 17 têtes de fusée de type PK-70 ; 04 fusils d’assaut de type SKS ; 3 roquettes RPG 7 ; 6 obus de mortier de calibre 60 mm ; 15 fusils de type Mass 36 ; 68 fusils mitrailleurs de type MAT49 ; 167 chargeurs pour fusils MAT 49 ; 1 fusil de type AKM ; 1 grenade offensive ; 7 goupilles de grenade ; et 20 mines anti-personnel.
Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission et chef de la MISCA, le Général Jean-Marie Michel Mokoko, remercie vivement les populations civiles dont le concours a permis le succès de cette opération, et les exhorte à continuer d’apporter leur appui à la MISCA, afin de lui permettre de mener à bien la tâche de neutralisation de tous les groupes armés illégaux qui tentent d’entraver le retour à la paix et la promotion de la réconciliation en République centrafricaine.
SOURCE
African Union Commission (AUC)
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois