
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Affrontements à Bangui
26 mars 2014, par
Du 22 au 24 mars, à Bangui (capitale de la République centrafricaine), la tension est encore montée d’un cran. Des tirs nourris d’armes automatiques et des jets de grenades ont eu lieu aux alentours des quartiers PK5 et PK12. Suite à ce pic de violence, MSF a pris en charge 38 personnes blessées. Trois sont morts des suites de leurs blessures.
GENEVE, Suisse, 25 mars 2014/African Press Organization (APO)
Depuis plusieurs semaines, des milliers de musulmans sont piégés dans ces quartiers protégés, tant bien que mal, par les forces internationales de la vindicte des miliciens anti-Balakas.
« Ces nouveaux affrontements sont la preuve que nous ne sommes toujours pas revenus à une situation normale et que, malgré la présence des troupes armées internationales, les violences continuent » explique Hakim Chkam chef de mission MSF en RCA. « Suite à ces affrontements, MSF a pris en charge 38 blessés. La plupart souffraient de plaies par balles, armes blanches et éclats de grenade ».
Un système d’ambulances a été mis en place pour transporter les patients des quartiers enclavés de PK5 et PK12 vers l’Hôpital Général de la ville où MSF soutient la prise en charge des urgences chirurgicales. Mais le niveau d’insécurité réduit la possibilité de transférer des blessés et entrave le déploiement des secours.
De même, les équipes MSF présentes dans le camp de l’aéroport international de M’Poko, situé non loin du quartier de PK5, ont du travailler en équipe réduite et n’ont pu mener qu’une partie de leurs activités régulières. Suite aux violences, 15 blessés ont été pris en charge en 24 heures. Trois cas plus graves ont du être référés vers l’Hôpital Général. Par contre, les consultations médicales ont du être suspendues en début de semaine alors que 60 000 personnes sont toujours regroupés dans ce site de déplacés où les conditions sanitaires restent dramatiques.
« Chaque regain de violences génère un retour des personnes vers les camps et de nouveaux déplacements de population » alerte Hakim Chkam. Une équipe MSF s’apprête donc à évaluer la situation des personnes qui auraient fui ce dernier pic de violence pour se réfugier dans les quartiers de St Jacques, Bimbo et Carrière, au sud de Bangui.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)