
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Droits humains
2 mai 2014, par
Des groupes armés ont perpétré, le 26 avril, dans les localités de Nanga-Boguila et de Bodjomo, dans la préfecture de l’Ouham-Pende, des attaques ayant entrainé la mort de 22 personnes, dont trois membres de l’ONG international Médecins sans Frontières, plusieurs blessés et la destruction de nombreuses habitations.
BANGUI, République Centrafricaine, 30 avril 2014/African Press Organization (APO)
Le 28 avril 2014, un convoi de personnes déplacées en direction du Nord a été également attaqué et deux civils tués, aux environs de Dikissou, dans la préfecture de la Nana Grebizi. L’endroit qui leur servait d’abris a aussi été saccagé et pillé.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) condamne ces attaques contre les civils, qui sont inacceptables. Les auteurs de ces actes, individus ou groupes armés, doivent impérativement arrêter ces violences aveugles et délibérées qui exacerbent les souffrances des populations, aggravent l’instabilité et compromettent les efforts de paix et de réconciliation.
« La République centrafricaine est à nouveau le théâtre d’une résurgence de la violence », souligne le Représentant spécial du Secrétaire général, le Général Babacar Gaye. « La MINUSCA invite le Gouvernement à mener une enquête afin que les responsables soient présentés devant la justice. Elle exhorte, par la même occasion, tous les responsables politiques, religieux et communautaires, ainsi que les media, à œuvrer davantage à l’apaisement des relations intercommunautaires et à s’abstenir de toute incitation à la haine. Elle encourage également le peuple centrafricain, épris de paix et de tolérance, à œuvrer à la construction d’une Centrafrique unifiée ».
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)