
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme
20 mars 2014, par
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, est arrivée le 18 mars à Bangui, pour une visite de trois jours en République centrafricaine, au cours de laquelle elle passera en revue la situation désastreuse des droits de l’homme avec le Gouvernement de la Transition, les institutions internationales clef et les forces de maintien de la paix.
BANGUI, République Centrafricaine, 19 mars 2014/African Press Organization (APO)
« Nous sentons tous l’urgence de la situation, et voulons agir, aussi bien individuellement que de manière collective, en faisant de notre mieux afin que des solutions soient trouvées à la crise. Je suis de près les violations des droits de l’homme mais aussi les besoins humanitaires », a souligné la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
« Mon équipe a parcouru tout le pays, et nous savons que de réels cas d’atrocités et de tueries ont été commis, premièrement par les ex-seleka, ensuite par des anti-balaka. Nous les avons enregistrés et soumis un rapport au Conseil des droits de l’homme. Et, bien entendu, Je suis profondément préoccupée par les incitations interreligieuses, des propos incitatifs et haineux du genre : ‘nous devons faire un nettoyage, ou encore nous devons effacer toute trace de musulmans’ car ce genre d’incitation pourrait conduire à un conflit de plus grande envergure », a fait observer Mme Navi Pillay.
Et de souligner : « je suis donc venue ici pour joindre ma voix au plaidoyer en faveur des ressources pour l’équipe pays des Nations Unies, pour la Misca et pour la population centrafricaine. Comme l’a dit la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et de Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, les fonds promis ne sont pas décaissés à la mesure de nos attentes, et il est extrêmement urgent que certains d’entre nous joignent leur voix à cet appel afin que ces fonds soient urgemment mis à disposition de la RCA ».
A l’agenda de Mme Pillay dans le pays, figurent la rencontre avec la chef de l’Etat de la Transition, Mme Catherine Samba – Panza, le Premier ministre et les ministres de la Justice, et de la Communication et la Réconciliation, ainsi que des échanges avec des représentants de l’Union africaine, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et de l’Union européenne. Mme Pillay rencontrera aussi l’Ambassadeur de France, le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’Union africaine et chef de la MISCA, ainsi que les commandants des deux forces militaires, MISCA et Sangaris, et visitera des sites de destruction et de déplacés pour y rencontrer une partie des quelque 650.000 déplacés internes de la RCA.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)