
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Démocratie
23 avril 2014, par
L’Expert Indépendant sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène, a appelé aujourd’hui les autorités à entreprendre des consultations élargies dans le cadre de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) « pour empêcher au pays de tomber à nouveau dans la crise ».
GENEVE, Suisse, 23 avril 2014/African Press Organization (APO)
« L’adoption du projet de loi sur la réforme de la CEI constitue une étape initiale importante dans la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire. Cette réforme doit contribuer au processus de réconciliation nationale et conforter la relance du dialogue politique », a noté Monsieur Diène.
L’appel de l’Expert Indépendant vient après l’adoption par le Gouvernement d’un projet de loi portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la CEI. Cette décision répond à une recommandation spécifique de l’Expert indépendant formulée dans ses précédents rapports au Conseil des droits de l’homme.
« La CEI, qui sera en charge des élections présidentielles de 2015, a constitué dans le passé l’institution la plus sensible de la crise pré et post-électorale », a noté l’expert. « Les élections présidentielles de 2015 doivent constituer le test ultime d’une reconstruction démocratique durable et d’une réconciliation profonde. Ces élections devront se dérouler dans un cadre institutionnel démocratique et consensuel ».
« La relance du dialogue en Côte d’Ivoire implique la résolution de problèmes institutionnels fondamentaux liés aux élections », a déclaré Monsieur Diène rappelant son dernier rapport*. « Un consensus doit être trouvé sur le découpage électoral, la liste électorale et la composition de la CEI ».
Il faut consolider « la dynamique démocratique en cours, notamment par la poursuite du dialogue politique inter-ivoirien, la réforme de la Commission électorale indépendante, de la liste électorale, ainsi que le cadrage juridique du statut de l’opposition politique, afin de créer les conditions favorables à la tenue en 2015 d’élections présidentielles démocratiquement crédibles », a recommandé l’expert.
« Le projet de loi adopté sur la réforme de la CEI, qui exprime la position du Gouvernement, doit faire l’objet de consultations larges et ouvertes avec tous les acteurs politiques et la société civile représentative », a souligné Monsieur Diène.
« La réforme démocratique et consensuelle de la CEI constitue le test le plus crédible, à l’adresse du Peuple Ivoirien et de la communauté internationale, de la volonté et de capacité de la classe politique ivoirienne à tirer toutes les leçons politiques et morales de la crise et à construire ensemble la réconciliation nationale », a-t-il conclu.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)