
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Mali
18 juin 2013
A la suite du déploiement, le 7 juin 2013, d’une première équipe d’observateurs des droits de l’Homme à Gao, la Composante Droits de l’Homme de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) a procédé, ce Vendredi, 14 juin 2013 au déploiement d’une deuxième équipe à Tombouctou.
L’équipe de Tombouctou comprenant deux dames et deux hommes sera accompagnée par Mme Reine Alapini Gansou, Avocate, professeur de droit, membre de la Commission africaine des Droits Humains et des Peuples, Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique et Chef de la Composante Droit de l’Homme de la MISMA. Mme Gansou séjournera à Tombouctou jusqu’au 18 juin 2013 afin de s’assurer des conditions sécuritaires et logistiques du travail des Observateurs.
Les observateurs des droits de l’Homme de la MISMA regagneront Bamako à la fin du mois de juin 2013 pour préparer leur rapport sur l’état de mise en œuvre du droit humanitaire et du droit international des droits de l’Homme au Mali et, plus spécifiquement, sur les violations des droits de l’Homme dans le nord.
Le Représentant spécial de la Présidente de l’Union africaine et Chef de la MISMA, l’ancien Président Burundais Pierre Buyoya, s’est dit satisfait du travail jusque-là, accompli par les observateurs des Droits de l’Homme. « Comme le reste de l’Afrique et de la communauté internationale, nous attendons avec patience votre rapport. Les maliens et tous les africains ont le droit de connaitre la vérité sur la situation des droits de l’Homme au Nord Mali depuis le déclenchement de la crise malienne l’année dernière, » a-t-il ajouté.
Ce déploiement intervient en application des décisions du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (UA) et des instances compétentes de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), entérinées par la Résolution 2085 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Avant leur déploiement sur le terrain, les Observateurs ont suivi des séances de formation sur la situation politique, sécuritaire et des droits de l’Homme au Mali, notamment la situation des groupes vulnérables (les femmes, les enfants et les personnes déplacées) ; les principes de base et les techniques de surveillance des violations des droits de l’Homme, des prisons et des centres de détention. Elle a également mis le temps à profit lors de leur séjour à Bamako, pour s’entretenir avec les autorités gouvernementales et techniques, les acteurs non étatiques maliens et internationaux œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme, les détenus, ainsi que la communauté internationale afin de créer le cadre propice à l’exécution de leur mandat.
ADDIS ABEBA, Ethiopie, 17 juin 2013/African Press Organization (APO)
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)