
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Santé
17 décembre 2012
La violence qui frappe les soins de santé dans les conflits armés et les autres situations d’urgence prive de soins de santé des millions de patients du monde entier au moment où ils en ont le plus besoin. Du 17 au 19 décembre, quelque 40 professionnels de la santé sont réunis au Caire, d’où ils vont formuler des recommandations visant à améliorer la sécurité.
L’atelier est organisé conjointement par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge égyptien. Il a été inauguré aujourd’hui par le docteur Nagwa Hussein Ahmed Khalel, ministre égyptien des Assurances et des affaires sociales et vice-président du Croissant-Rouge égyptien. Le discours inaugural a été prononcé par le professeur Saad Zaghloul Al Achmawy, ministre adjoint à la Santé et au logement.
« Ce forum va constituer une occasion unique pour les médecins, les infirmiers et infirmières, et les responsables des services ambulanciers et des organisations de soins d’urgence », a déclaré Klaus Spreyermann, chef de la délégation du CICR au Caire.
« Les membres de nos équipes d’urgence ont à cœur de discuter avec d’autres de ce qu’ils ont appris en dispensant des soins aux personnes blessées pendant des affrontements dans les rues », explique le professeur Mamdouh Gaber, secrétaire général du Croissant-Rouge égyptien.
Parmi les participants, issus d’une douzaine de pays, figurent des collaborateurs d’institutions membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des universitaires et des experts de l’Association médicale mondiale, de l’Organisation mondiale de la santé et de Médecins sans frontières.
En 2011, le CICR a inauguré un projet quadriennal intitulé « Les soins de santé en danger », dont l’objectif est de faire face aux conséquences des actes violents qui entravent la fourniture des soins de santé. L’atelier du Caire est un des dix ateliers qui vont se tenir entre 2012 et 2013.
Au total, quelque 400 experts du corps médical, du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de ministères, des forces armées, d’ONG nationales et internationales, d’organisations internationales et de milieux universitaires, vont ainsi se réunir et tenter de trouver des moyens pratiques de mieux protéger les personnes qui dispensent les soins de santé et celles qui les reçoivent pendant un conflit armé ou d’autres situations d’urgence.
Les recommandations des participants à l’atelier aideront le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les États parties aux Conventions de Genève, qui se réuniront en 2015 dans le cadre de la XXXIIe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à décider des mesures à prendre pour faire face à ce grave problème humanitaire.
GENEVE, Suisse, 17 décembre 2012/African Press Organization (APO)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)